Skip to content

Sécurité routière : les accidents graves en hausse

La gendarmerie de la Franche-Comté appelle à la vigilance. Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 37% cette année. 22 décès de plus ont été recensés par rapport à l’année dernière. D’importants dispositifs de contrôles ont été mobilisés durant le weekend pour interpeller les conducteurs en infraction.

Il n'y a jamais eu autant d'accidents graves en Franche-Comté. La gendarmerie tire la sonnette d'alarme.
Le nombre d’accidents graves explose en Franche-Compté.

Hausse du nombre d’accidents graves

Les automobilistes sont de moins en moins vigilants en Franche-Comté. Alors que l’année 2017 n’est pas encore terminée, le nombre de personnes mortes sur les routes est déjà de 59, soit l’équivalent du bilan de l’année 2016. Une forte mobilisation des éléments de la gendarmerie a fait progresser de 30% les verbalisations pour infractions graves.

Les gendarmes seront notamment chargés de contrôler les pneus durant l’hiver. Le pneu neige n’est plus efficace si le seuil de 4 millimètres est atteint. Toutefois, il n’y a verbalisation que lorsque le pneu atteint 1,6 mm d’usure. L’amende forfaitaire s’élève à 135 euros.

Appel à la prudence collective

L’aggravation des chiffres concerne les quatre départements de la France-Compté. Outre le nombre de morts, le nombre d’accident connait aussi une hausse de 14% et le nombre de blessés a bondi de 10%. Et pourtant, durant ce week-end encore, les gendarmes ont relevé 24 alcoolémies. 12 des conducteurs avaient plus de 0,8g/l d’alcool dans le sang. Cela témoigne du manque de vigilance des automobilistes, alors que les gendarmes déplorent déjà qu’ils « ne peuvent pas tout assumer » à eux seuls. En effet, la sécurité routière, c’est l’affaire de tous.

« En ce début d’hiver, je tiens à lancer un appel à la prudence. La neige et les pluies verglaçantes commencent à tomber, la nuit arrive plus tôt, les routes deviennent dangereuses, et on continue d’observer des comportements imprudents, voire irrationnels », alerte le colonel Eric Langlois. Le gendarme rappelle que le conducteur saoul est un danger, non seulement pour lui, mais surtout pour les passagers et tous les autres usagers de la route.