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Circulation : limitation de vitesse à 80km/h

L’Etat continue d’appliquer des mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes. Dernièrement, il a décidé de réduire la vitesse maximale autorisée sur les routes de 10km/h, soit 80km/h au lieu de 90km/h. Mais cette mesure divise. Des associations d’automobilistes se sont déjà mobilisées pour s’y opposer.

L'Etat prévoit d'annoncer la baisse de la vitesse sur les routes à 80km/h pour janvier 2018. L'association 40 millions d'automobilistes a lancé une pétition en ligne pour contrer cette mesure.
La baisse de la vitesse sur les routes à 80km/h sera annoncée en début 2018.

Moins 10km/h sur les routes

Les chiffres sur la sécurité routière n’est toujours pas satisfaisants en France. Les risques sont plus présents sur les routes sans séparateur central. Le Conseil national de la sécurité routière (CNRS) avait suggéré en 2013 la baisse de la vitesse maximale autorisée sur les routes. Cette mesure pourrait bien être annoncée par le gouvernement en début de l’année 2018.

Cette limitation de vitesse à 80km/h est déjà mise en place dans plusieurs pays tels que la Suisse, la Norvège, Les Pays-Bas ou encore Le Danemark. Même en France, elle a déjà été appliquée par temps de pluie. Les promoteurs de cette mesure avancent comme avantages la baisse de la gravité des accidents, la baisse des émissions de polluants et une meilleure fluidité du trafic.

Les associations s’y opposent

Pour certaines associations comme 40 millions d’automobilistes, cette décision n’a qu’un objectif financier. « Ils ont juste trouvé la recette pour faire jackpot, entre d’un côté la privatisation des radars et de l’autre côté la baisse des vitesses », regrette Pierre Chasseray, membre de l’association. Il avance qu’au Danemark, la vitesse a été rétablie à 90km/h pour faire baisser le nombre de dépassements dangereux.

L’association a donc lancé vendredi une pétition en ligne pour contrer l’adoption de cette mesure. Elle a déjà recueilli plus de 1,5 million de signatures. 40 millions d’automobiliste insiste : « la menace est bien réelle pour les automobilistes et une telle mesure ne permettrait en aucun cas d’améliorer la sécurité routière ».    

Certains experts planchent déjà sur une baisse à 70km/h. A ce rythme-là, on va arriver à 50 ou 40km/h alors que la vitesse minimum à laquelle un passager non attaché peut subir des séquelles graves est de 7km/h. Tout cela pour dire que cette mesure aura peu d’effets sur le taux de mortalité sur les routes.