Skip to content

Transports en commun : la galère se poursuit dans les RER

La SNCF prévoit des perturbations sur plusieurs lignes RER : retards, annulations de trains et bien d’autres problèmes sont en vue à partir du mois de Février. De ce fait, les usagers  vont connaître des difficultés non seulement dans les mois à venir, mais durant les prochaines années. 

Au cours de ces derniers mois, le RER B enchaîne les incidents
Les perturbations se multiplient dans les RER.

Les RER affectés par les grèves et les nouveaux horaires

Les répercussions du mouvement des syndicats CGT, Sud et Unsa de Paris Est deviennent de plus en plus importantes. Après leurs grèves quotidiennes de 59 minutes depuis Noël, ils comptent encore  intensifier leurs revendications. Les syndicats affirment ainsi que les grèves seront désormais 3 fois par jour, au lieu d’une fois, à partir du 1er février. Pourtant, les usagers du RER E sont déjà très dérangés par les suppressions de trains durant les heures de pointe, au cours de ces derniers mois. À cela s’ajoutent le plus souvent une attente d’au moins 10 minutes supplémentaires pour arriver à destination.

Quant au RER A, les usagers se disent insatisfaits du service, et ce depuis la mise en place des nouveaux horaires le 10 décembre 2017. De plus, les voyageurs ne sont pas toujours prévenus en cas de retards ou d’annulation. Le trajet prend également plus de temps, car les trains marquent davantage d’arrêts, et les incidents se répètent. Ce sont d’ailleurs les problématiques soulevées par le député de la 2ème circonscription du Val-Oise, Guillaume Villette, lorsqu’il a interpellé le Premier Ministre sur ce sujet.

 

La circulation ferroviaire sera perturbée par les travaux en vue

De leur côté, la SNCF Réseau Ile-de-France et le Transilien ont indiqué que des retards et des ralentissements risquent toujours de survenir durant les huit années à venir. Les travaux prévus dans les 8 prochaines années en sont les raisons principales : prolongement du RER E, remplacement des caténaires des RER B et C, rénovation des réseaux, etc. Selon le directeur de SNCF Réseau Île-de-France, Didier Bense, « le week-end et la nuit ne suffisent plus » pour tenir les délais. Certaines lignes seront probablement coupées durant plusieurs jours, a-t-il reconnu.

Mais pour éviter les problèmes dans les RER, une solution alternative durable existe : le VTC, comme celui proposé par Eden Transports. Il s’agit d’un service de transports à la fois pratique et bien abordable, car les usagers n’ont qu’à effectuer une réservation en ligne pour connaître en avance le prix. De plus, le site est accessible à tout moment, à savoir 24 h/24 et 7 j/7. Aucune mauvaise surprise ne sera en vue au niveau des prix, car le montant total à payer reste le même quels que soient les problèmes rencontrés en route. Et chaque client bénéficie toujours d’un accueil convivial et personnalisé, loin de la galère dans les RER.