Skip to content

Stationnement : des automobilistes handicapés verbalisés sans raison

Depuis cette année, la loi indique que le contrôle du stationnement appartient aux municipalités qui, à son tour, peuvent céder la surveillance à des sociétés privées. Mais curieusement, l’arrivée de cette nouvelle mesure semble multiplier les sanctions injustes, et ce particulièrement envers les automobilistes handicapés.

Depuis la mise en circulation de la carte de stationnement gratuit pour handicapés, de nombreux automobilistes ont dû payé des amendes injustement. Ainsi, les mesures censées faciliter la vie des PRM ont, au contraire, rendu complexe leurs déplacements.
De nombreux automobilistes handicapés ont déjà été victimes de sanctions erronées.

Des bugs à répétition

Depuis janvier 2018, la loi autorise les mairies à confier la surveillance du stationnement à une délégation de service public. De ce fait, bon nombre d’entreprises privées sont actuellement chargées de pénaliser le mauvais stationnement et ainsi de verbaliser les automobilistes concernés. Mais les sanctions erronées s’enchainent aujourd’hui, car des sociétés privées distribuent injustement les PV. Ainsi, des automobilistes handicapés reçoivent des contraventions alors qu’ils étaient en règle lors du contrôle. De plus, ils avaient bien posé sur leur pare-brise le document attestant de leur handicap et de leur autorisation à stationner gratuitement.

Rappelons que depuis 3 ans, tous les conducteurs handicapés possédant la carte européenne destinée à cet effet peuvent profiter de ce privilège. Mais ils préservent également le même droit avec un autre document mis en circulation depuis le 1er janvier 2017. Il s’agit de la « CMI-S » ou Carte Mobilité Inclusion Stationnement. À terme, cette nouvelle carte est censée se substituer à la première version, réputée facile à falsifier. Mais jusqu’ici, ces deux documents restent valables. Il faut juste que la carte soit placée de façon visible sur le pare-brise ou le tableau de bord pour échapper à une amende.

 

Un dysfonctionnement généralisé dans tout l’Hexagone

Mais même si la raison d’être de ces cartes est claire, de nombreux automobilistes en situation de handicap sont souvent sanctionnés à tort non seulement à Paris, mais dans tout l’Hexagone. Et Nicolas Mérille, membre de conseil national de l’APF (Association des paralysés de France) le confirme bien : « nous avons reçu un nombre impressionnant de signalement de ce type ». Selon lui encore, ces cartes censées faciliter le stationnement sont aujourd’hui devenues sources de galères pour bon nombre de personnes handicapées.

En plus, malgré les réclamations croissantes, certaines communes exigent encore aux conducteurs en situation d’handicap de s’enregistrer dans chaque mairie qu’ils traversent, au risque d’être sanctionnés. D’après Nicolas Mérille, cette demande n’est pas raisonnable, puisqu’elle rajoute une difficulté supplémentaire. Ainsi, les bugs continuent et les handicapés ne peuvent que subir ces défaillances généralisées. C’est justement pour éviter ces types de contraintes qu’il est préférable de recourir au service d’Eden Transports, société spécialisée dans le VTC. Elle propose des prestations destinées, entre autres, aux personnes à mobilité réduite ou en situation d’handicap. Ses véhicules sont spécialement adaptés aux PMR et ses chauffeurs professionnels sont particulièrement sensibles aux besoins de chaque client.