Skip to content

Grève SNCF : un mardi noir dans les transports ?

Après ce long weekend de Pâques, la reprise risque d’être compliquée ce mardi 3 avril. Et pour cause, les cheminots reprennent leur grève, ce qui va engendrer des perturbations importantes au niveau du trafic notamment en Ile-de-France. Explications…

 

Grève SNCF
Attention, la grève SNCF se poursuit ce mardi et mercredi !

 

RER et Transilien fortement perturbés

Lancée le 22 mars dernier, la grève des syndicats se poursuit. Et celle de cette semaine est particulièrement importante puisque la SNCF compterait un gréviste sur deux (48%) dont majoritairement des conducteurs (78%). De ce fait, des importantes perturbations sont à prévoir surtout au niveau des RER ce mardi et mercredi.

Sur le RER B, un train sur trois assurera le trafic entre la Gare du Nord, l’Aéroport Charles de Gaulles et Mitry Clae. De même sur le RER E où la desserte au niveau de Chelles sera interrompue durant les heures creuses. Quant au RER D, seul un train sur quatre circulera et ceci uniquement durant les heures de pointe pour la desserte au niveau de la gare de Lyon-Melun, gare de Lyon-Corbeil et au Nord jusqu’à Villiers-le-Bel. Et pire encore, le RER C ne sera desservi que par un train sur cinq au niveau des branches Ponsoites-Saint-Quentin alors que celle de Versailles sera complètement interrompue. Seul le RER A sera épargné puisque la SNCF ne gère que la branche au niveau de Cergy et Poissy. Sur ce tronçon, un train sur deux assurera le trafic.

Au niveau des Transilien, la situation est tout aussi catastrophique. Seul un train sur trois circulera normalement sur les lignes H, J, K, L et P et un train sur quatre sur la ligne N. Quant aux utilisateurs des lignes R, U et des axes Paris Est-Coulommiers/Provins – Meaux-La Ferté Million (ligne P), ils devront se tourner vers d’autres alternatives puisqu’aucun train ne s’y circulera.

 

Les alternatives

Parmi les alternatives, les franciliens peuvent opter pour les bus et les trams. En effet, Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité responsable de la gestion des transports dans la région, a assuré un renforcement du trafic au niveau de ces deux moyens. « L’objectif est de permettre à un maximum de franciliens impactés par les perturbations de pouvoir rejoindre les lignes de métros et de tramways en circulation » a-t-elle précisé.

Par ailleurs, ceux qui ont un rendez-vous important peuvent aussi se tourner vers le transport à la demande. Cette option permet d’anticiper intelligemment les imprévus assez récurrents avec les bus et les trams : retard, problèmes techniques… Leader sur ce domaine, Eden Transports propose un accompagnement quotidien sur Paris et sa région. Flexibles, les offres s’adaptent facilement aux demandes des clients. Et pour contourner les embouteillages, l’agence a obtenu une autorisation préfectorale qui permet à ses chauffeurs d’emprunter les voies de bus en cas d’embouteillages.