Skip to content

Pollution automobile : Paris renforce les mesures !

Paris fait de la lutte contre la pollution automobile une de ses priorités, puisqu’aujourd’hui, un Parisien sur neuf vit dans un environnement pollué. Ainsi, depuis 2016, les véhicules circulant dans la Capitale doivent arborer les vignettes attestant de leur niveau de pollution. Les automobilistes doivent, de ce fait, abandonner les voitures les plus polluantes.

Les vignettes antipollution Crit'Air mis en place depuis janvier 2017 classent les véhicules selon leur niveau de pollution. Si des voitures sont actuellement déjà interdites de circulation, d'ici à 2020, d'autres catégories de véhicules ne pourront non plus rouler sur les routes françaises.
2500 personnes meurent chaque année à Paris à cause de la pollution automobile.

Paris, la plus restrictive en la matière

Les  statistiques révèlent que près de 2500 individus décèdent chaque année à Paris à cause de la pollution. Par conséquent, depuis juillet 2016, les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997 ne peuvent pas rouler sur Paris du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. La réglementation dispose par ailleurs que tout véhicule à moteur qui ne possède pas ce certificat risque d’être pénalisé. Mais la restriction se fait néanmoins de façon progressive. Que l’on soit de passage dans la capitale ou Parisien, cette attestation est obligatoire.

Rappelons que depuis le 1er juillet 2017, ce sont les utilitaires et les voitures individuelles diesel Euro 2 (immatriculés avant janvier 2001) et les poids lourds Euro 3 (d’avant octobre 2006) qui sont visés. Et dans les deux années à venir, d’autres catégories de véhicules seront encore concernés. Par ces mesures, Paris cherche à « éradiquer » d’ici à 2020 les voitures essence polluantes et les diesels. La Capitale reste d’ailleurs la plus concernées et la plus restrictive en la matière. Selon les chiffres officiels, près de 1,6 millions de Franciliens sont exposés à cet environnement pollué qui fait 2 500 décès prématurés chaque année à Paris, et 6500 dans la métropole.

 

VTC, une alternative contre la pollution

Avec ces vignettes antipollution, l’Etat vont certainement remplacer peu à peu la circulation alternée par des restrictions de circulation progressives pour ne laisser rouler que les véhicules de normes récentes. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers et professionnels choisissent actuellement de privilégier les moyens de déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Notons d’ailleurs que nombre d’automobilistes, bien qu’ayant fait la demande, n’ont pas encore obtenu leurs pastilles jusqu’aujourd’hui.

Face à toutes ces contraintes liées aux vignettes, bon nombre de conducteurs franciliens se sont déjà tournés vers une solution alternative bien plus pratique et plus accessible. Il s’agit du service de VTC proposé par Eden Transports qui cherche à révolutionner l’univers du transport, en luttant, entre autres, contre les moyens de déplacements polluants et peu confortables. Ainsi, à chaque prestation, des voitures aux normes Euro récentes avec ses chauffeurs professionnels et expérimentés sont mis à disposition du client. De plus, la réservation se fait en ligne à tout moment.