Skip to content

Stationnement : forte demande de cartes de résident

Un nombre croissant d’automobilistes font aujourd’hui une demande de cartes de stationnement résidentiel. C’est la conséquence de la multiplication des contrôles et des contraventions depuis l’entrée en vigueur de la réforme du stationnement au début de l’année. Et avec déception, beaucoup se plaignent de la lenteur de la procédure…

Les demandeurs de carte de stationnement résidentiel doivent attendre plus longtemps après avoir déposé leur dossier, du fait que le service public qui s'en occupe est surchargé.
Les sanctions peuvent aller jusqu’à 50 euros, contre 17 euros auparavant.

 

Un délai d’attente plus long

Afin de se garer plus facilement et à moindre coût près de chez eux, de plus en plus d’automobilistes font aujourd’hui leur demande de cartes de stationnement résidentiel à la DVD (Direction de la Voirie et des Déplacements). Mais une fois leur dossier déposé, bon nombre d’entre eux devront attendre plus longtemps que prévu pour obtenir leurs cartes « résidents », désormais dématérialisées (en base de données). Que ce soit un renouvellement ou une première demande, la procédure demeure lente, du fait de la surcharge dans le service public responsable (une hausse de 30 % des demandes).

Sur l’avenue Carnot, devant le bâtiment municipal abritant la SSVP (Section du Stationnement sur Voie Publique), une foule de « demandeurs de cartes » attendent donc leur tour. C’est en effet le seul et unique guichet de Paris chargé de recevoir physiquement les dossiers des automobilistes. De plus, le dépôt de demande se fait obligatoirement sur rendez-vous, le premier créneau disponible étant au 18 avril. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, les demandeurs « en ligne » en souffrent autant : beaucoup attendent encore leur tour, un mois après le dépôt de leurs dossiers.

 

Des amendes beaucoup plus élevées

Ce nombre élevé de demandes est donc la répercussion directe de la privatisation des amendes de stationnement en vigueur depuis janvier. La réforme s’est notamment traduite par des contrôles beaucoup plus fréquents et une hausse remarquable du montant des contraventions. Au lieu de 17 euros, la pénalité sera de 50 euros, mais réduit à 35 euros si payée dans les 4 jours, et 35 euros, ramené à 24,5 si réglée dans les quatre jours.

Ainsi, avoir sa propre voiture devient compliqué, notamment avec toutes ces procédures et ces sanctions. On risque toujours de recevoir des contraventions, aux moindres maladresses ou inattentions. Alors, pourquoi ne pas opter pour une alternative plus pratique, plus sûre et moins stressante : le VTC proposé par Eden Transports. Grâce à ce service, le client n’a pas à se soucier de son stationnement ni de la circulation. Il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour profiter d’une prestation bien personnalisée. Un chauffeur professionnel viendra alors chercher le client au lieu de rendez-vous, à l’heure convenue.