Skip to content

Limitation à 80 km/h : 75 % des Français sont contre la mesure

Trois français sur quatre sont opposés à la future limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires de l’Hexagone. C’est ce qu’a révélé une récente étude menée par l’institut de sondage BVA. Le point avec Eden Transports : 

75 % des Français sont opposés à la limitation de vitesse à 80 km/hm sur les routes secondaires françaises. 36 % d'entre eux affirment également qu'ils ne respecteront pas la mesure.
36 % des interrogés déclarent qu’ils ne respecteront pas la limitation de vitesse.

 

Une mesure « inefficace » d’après 79 % des interrogés

Selon un sondage réalisé par BVA, trois quart des Français sont contre la limitation de vitesse à 80 km/h, et 36 % d’entre eux déclarent qu’ils ne respecteront pas cette mesure controversée. Chez les ruraux, ce taux d’opposition bondit jusqu’à  86 %. C’est bien le cas dans les régions Bourgogne, Centre, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.  Ainsi,  la plupart des automobilistes français estiment que l’application de cette mesure ne sera pas bénéfique. Le sondage révèle d’ailleurs que 79 % des sondés que ce dispositif restera « inefficace ».  36 % affirment, de ce fait, qu’ils ne respecteront pas la mesure.

Pourtant, le gouvernement reste toujours ferme quant à la nécessité d’appliquer ce dispositif. La réduction à 80 km/h de la vitesse maximale permettra de « sauver » entre 350  et 400 vies tous les ans, d’après le Premier ministre, Edouard Philippe. Ainsi, la mesure sera bel et bien en expérimentation comme prévue à partir du 1er juillet de cette année, sur 400 000 km de routes secondaires, pour une durée de 2 ans. En tout cas, près de 66 % croient que l’Etat ne reculera pas si la future limitation ne se révèle pas concluante à l’issue de l’expérimentation.

 

D’autres solutions sollicitées par les Français

Si la limitation de vitesse est mal accueillie dans l’Hexagone, d’autres mesures destinées à diminuer la mortalité routière sont alors proposées par les Français : 90 % d’entre eux estiment que la vente d’éthylotests doit être généralisée dans les débits de boissons. Et 80 % encouragent, par ailleurs, la mise en fourrière pendant 7 jours des voitures ayant commis des infractions graves. 62 % sont pour la suspension du permis de conduire pour ceux utilisant le téléphone au volant, et la vidéo-verbalisation pour ceux qui ne respectent pas les règles de priorité sur les routes.

Mais une autre alternative plus sûre trouve également grâce aux yeux des français depuis quelques années maintenant pour éviter les risques d’accidents routiers : Eden Transports. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. À tout moment, la réservation peut se faire rapidement en ligne ou par téléphone selon la convenance du client.