Skip to content

SNCF : une grève longue et pénalisante !

Lors des suffrages « vot’action » organisés par les syndicats des cheminots sur la réforme de la SNCF, le résultat est sans appel : 94,97 % des votants s’opposent à ce projet, avec un taux de participation de 61,15 %. Pour l’intersyndicale, l’étape suivante consiste alors à interpeller les parlementaires le 29 mai où débutera le débat au Sénat.

Selon le scrutin organisé par les syndicats sur la question de la réforme ferroviaire, 94,97 % des cheminots sont contre le projet, avec un taux de participation de 61,15 %.
Cette consultation interne est qualifiée de « pétition » par le Gouvernement.

 

La mobilisation prendra un nouvel élan

Les votants se sont prononcés à 94,97 % contre la réforme ferroviaire lors de la consultation interne lancée par les syndicats de de la Compagnie.  Le taux de participation des cheminots à ce scrutin organisé  le 14 mai par l’intersyndicale s’élève à 61,15 %, bien que le vote n’ait pas de valeur légale. Clos mardi soir (22 mai), cette consultation interne a été qualifiée de « pétition » par l’Etat et la Direction de l’entreprise.

D’après Laurent Brun, secrétaire général de la CGT cheminots, le scrutin avait été prolongé pour qu’un nombre maximum de cheminots puisse voter. Ce « vot’action » est « un très fort succès », puisque le taux de participation est suffisamment élevé, « malgré les entraves de la Direction », a-t-il indiqué. Afin décider de la suite à donner à leur mouvement, l’intersyndicale se sont réuni mercredi : les cheminots prendront une initiative visant à interpeller les parlementaires le 29 mai, le jour où débutera le débat en séance publique au Sénat.

 

L’Etat compte aller  jusqu’« au bout »

Alors que le ton monte du côté des cheminots, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, lui aussi, martèle comme depuis le début sa volonté de tenir à ce projet de réforme ferroviaire. Selon lui, « cette réforme est indispensable ». Pour rappel, le locataire de l’Elysée a indiqué dès la  première séquence de grève que « chacun doit faire des efforts (…) ; les usagers ont déjà faits des efforts ces dernières années, en supportant la hausse du prix des billets ». Près de deux semaines avant le vote solennel de la réforme par le Senat (5 juin), le président de la république ne semble pas prêt à reculer devant la protestation des cheminots.

Ainsi, le bras de fer se poursuit entre les syndicats et le Gouvernement, et le problème est encore loin d’être résolu. C’est pour cette raison que bon nombre de Français ont déjà choisi de se tourner vers une autre alternative plus sûre : Eden Transports. Ce service de transport avec chauffeur permet aux usagers de profiter d’une prestation personnalisée qui leur assure à la fois confort, sécurité et ponctualité.  De plus, la réservation se fait rapidement en ligne et à tout moment, grâce à formulaire simple à remplir.