Skip to content

Grève SNCF jusqu’en juillet : les vacanciers s’inquiètent pour leurs départs

La CGT et Sud Rail envisagent de poursuivre la mobilisation en juillet, mais c’est ce mardi soir que l’intersyndicale décidera sur la suite à donner au mouvement. Si la grève se prolonge après juin, les vacanciers risquent de voir leur voyage perturbé.

L'intersyndicale annoncera demain mardi soir leur décision quant à la suite de la grève.
La CGT, suivie de Sud-Rail, menacent de poursuivre la grève en juillet.

 

Les usagers peu rassurés

À entendre le propos du secrétaire général de la CGT, Laurant Brun, la grève est loin de s’achever : « il n’y a aucun élément aujourd’hui qui permette de dire que le conflit peut s’arrêter, a-t-il indiqué. Ce responsable de la CGT a donc tenu a précisé que les syndicats comptent poursuivre la grève au-delà du 28 juin et s’opposent à la réforme ferroviaire. Selon lui, cette dernière menace les droits des salariés, et s’avère ainsi inacceptable. Il a alors prévenu qu’ils vont poursuivre sur le mois de juillet. De son côté, Sud Rail, a également exprimé son intention rejoindre la CGT au cas où le mouvement se prolonge.

Cette éventuelle prolongation de la grève coïncidera ainsi avec le premier mois de grandes vacances. Pourtant, les premiers week-ends de départs des voyageurs est l’un des plus chargés pour la Compagnie ferroviaire après le 14 juillet et le fameux chassé-croisé. À titre indicatif, 1,4 million de personnes ont emprunté, au départ des seules gares de Paris en 2017, un train le premier week-end de juillet, contre 2 millions de voyageurs pour le traditionnel chassé-croisé. Ainsi, ces millions d’usagers risquent cette-fois ci de subir les conséquences d’une grève prolongée.

 

Vers d’autres formes de mobilisation ?

Pour les autres syndicats de la SNCF, le mieux serait de trouver d’autres manières de se mobiliser, mais il n’est pas question d’abandonner. L’intersyndicale décidera alors ce mardi soir sur les conditions dans lesquelles la mobilisation devrait se poursuivre cet été. Mais même si la CGT et Sud Rail agiraient seuls, les perturbations seront toujours importantes, car les deux syndicats représentent à eux seuls 53 % des salariés de la Compagnie.

Ainsi, les passagers devront toujours rester sur leurs gardes, et trouver d’autres moyens pour assurer leurs départs en vacances ou leurs déplacements quotidiens. C’est pour ces raisons que bon nombre d’usagers se sont déjà tournés définitivement vers une alternative plus sûre : Eden Transports, un service de voiture avec Chauffeur. Le client n’a qu’à faire, au besoin, une réservation en ligne pour profiter d’une prestation personnalisée, loin des pagailles dans les transports en commun. Tout a été conçu pour satisfaire le besoin de chaque client, qu’il soit une entreprise ou un particulier.