Skip to content

Mobilisation SNCF : trafic moins perturbé, mais grève prolongée en juillet

Avec le retrait progressif de L’UNSA et la CFDT du mouvement avant fin juin,  les perturbations dans le transport ferroviaire pour cette 33e journée de grève seront moins fortes que celles des séquences précédentes. Mais les usagers ne devraient pas s’en réjouir pour autant, car la CGT et SUD-rail, de leur côté, appelleront régulièrement à la mobilisation en juillet et août. 

Les usagers de la SNCF devront encore subir les conséquences d'une grève prolongée en juillet et en août, même si les perturbations seront probablement moins importantes que lors des séquences précédentes.
La CGT et Sud rail poursuivront la grève en juillet et août.

 

Les prévisions de trafic pour ce jour

Si le débat est vif entre les syndicats sur la poursuite ou non du mouvement après 28 juin, la grève perlée continue encore, comme prévu dans le calendrier établi par l’intersyndicale. Ainsi, l’avant dernière séquence et 33ème journée de mobilisation se tient ce vendredi et demain. Les usagers devront encore une fois en faire les frais.

La Direction de la SNCF prévoit alors 9 TGV sur 10, 3 TER sur 5 et 2 Transilien sur 3, sur les rails de l’Hexagone. Il y aura également 3 Intercités sur 5 et 4 trains internationaux sur 5, selon encore la Compagnie. En île-de-France, le trafic reste quasi-normal sur le RER A, tandis que le RER B met en circulation seulement 1 train sur 2 sur la partie Nord, et 2 trains sur 3 sur la partie SUD pendant les heures de pointe. Quant à la ligne C du RER, les usagers devront compter sur 1 train sur deux, tout comme sur la portion Nord du RER D. Pour la partie Sud de ce dernier, 1 train sur 2 est disponible pour la branche Melun et 3 sur 5 pour la branche Corbeil. Le RER E, lui, met sur les rais 3 trains sur 4.

 

La grève est prolongée

Mais si la CFDT et l’UNSA avaient déjà annoncé qu’ils ne participeront pas à un mouvement au-delà du 28 juin, la CGT et Sud-rail indiquent, de leur côté, qu’ils continueront la grève en juillet et en août.  De ce fait, les usagers risquent toujours de vivre la galère dans les gares durant les mois à venir, sans compter les désagréments habituels en dehors de la grève. Tout cela pour dire que l’ensemble du trafic à la SNCF est encore loin de retourner à la « normale »,  d’autant que certains des syndicats plus « réservés » comptent toutefois se mobiliser autrement.

En conséquence, les passagers sont peu rassurés, et se sentent de plus en plus vulnérables face à l’incertitude liés au mouvement. Mais si certains usagers se contentent des seuls trains disponibles, bon nombre d’entre eux ont déjà choisi de se tourner vers d’autres alternatives plus pratique et plus sûre comme le VTC Eden Transports. Il s’agit d’un service de transport avec chauffeur, avec un système de qui peut se faire, au besoin et à tout moment, en ligne. Cette solution permet non seulement d’éviter les perturbations pendant la grève, mais aussi de profiter définitivement d’une prestation personnalisée, loin des pagailles dans les transports en commun.