Skip to content

Limitation de vitesse à 80 km/h : entrée en vigueur le 1er juillet

Depuis le dimanche 1er juillet dernier, la réduction de la vitesse autorisée de 90 à 80 km/h est entrée en vigueur dans tout l’Hexagone. Et puisque le nouveau dispositif n’est pas censé résoudre à lui-seul le problème de la mortalité routière, plusieurs autres mesures l’accompagneront également…

 

La limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires en France entre en vigueur le 1er juillet. Ainsi, les forces de l'ordre se montreront plus dures pour assurer le respect de ce nouveau dispositif.
Les forces de l’ordre se montreront sévères quant à quant l’application de la mesure.

 

En cas d’infraction ?

L’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires de 90 km/h à 80km/h est entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Bien sûr, certains approuvent la mesure, d’autres s’y opposent, mais tous ceux qui commettent une infraction de vitesse vont, sans exception, en payer les frais.

Dans les faits, avec la prise en compte des marges d’erreur, un PV pour excès de vitesse sera délivré si l’automobiliste dépasse réellement la limite des 85 km/h. C’est le cas si l’excès de vitesse est observé par radar fixe. Mais si la vitesse est constatée par radar mobile, le procès-verbal ne sera dressé qu’au-delà de 90 km/h.  En effet, le contrevenant qui continue à rouler au-delà de la limite autorisée encourt un retrait de 1 point sur son permis. L’amende, quant à elle, varie de 45 euros à 375 euros, en fonction de l’abaissement de vitesse maximale applicable au moment de l’infraction.

 

Des mesures d’accompagnement plus sévères

À ce nouveau dispositif s’ajoutent aussi d’autres mesures d’accompagnement visant à limiter les risques d’accidents sur les routes. Ainsi, dès mi-juillet, une mesure permettra aux conducteurs au taux d’alcoolémie délictuel de garder leur permis à condition que leur véhicule soit doté d’un éthylotest anti-démarrage (EAD). Les forces de l’ordre se montreront également sévères concernant le téléphone au volant qui reste un des premières causes d’accidents mortels en France. Par ailleurs, des bandes de visualisation seront aussi installées 5 mètres avant les passages piétons. Ainsi, les autorités préviennent qu’elles ne toléreront pas les infractions sur les routes, puisqu’aucun conducteur n’est censé négliger ou ignorer cette limitation de vitesse.

Mais pour éviter d’être verbalisés aux moindres erreurs et pour limiter les risques d’accidents, bon nombre d’automobilistes préfèrent plutôt recourir à une autre alternative plus pratique et plus sure :  Eden Transports. Il s’agit d’un service de transport avec chauffeur qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises souhaitant profiter d’un déplacement confortable et rassurant. Pour recourir à ces prestations personnalisées, il suffit de faire une réservation en ligne à l’aide d’un simple formulaire.