Skip to content

Métro en Île-de-France : l’accessibilité encore négligée

Dans l’Hexagone, l’accessibilité du métro aux personnes à mobilité réduite reste encore médiocre : seulement 5 % des stations en région parisienne sont adaptées aux handicapés. Ainsi, la ville de Paris a appelé la région Île-de-France à lancer les études nécessaires en vue d’améliorer la situation.

Face au problème d'accessibilité du métro, la ville de Paris appelle la région Ile-de-France à mener les études en vue d'améliorer la situation.
En région parisienne, seuls 15 stations de métro sur 303 sont adaptées aux PRM.

 

Une triste réalité

Dans plusieurs villes européennes comme en Espagne et au Royaume Uni, l’accessibilité des métros ont bien évolué au cours de ces dernières années. A Londres, par exemple, 27 % du métro est accessible aux PRM, et à Madrid, l’ensemble du réseau est déjà adaptés à cet effet. Malheureusement en France, la réalité est encore triste comparée aux voisins européens : en région parisienne, seuls 15 stations sur 303 sont accessibles actuellement aux handicapés, soit moins de 5 %. Ainsi, ce transport reste encore très peu disponible, alors que l’Ile-de-France compte 1,3 million de personnes à mobilité réduite.

C’est pour cette raison que la ville de Paris appelle la région île-de-France à mener des études pour « une remise en accessibilité partielle du métro ». La Mairie elle-même a indiqué qu’elle souhaite en effet profiter des travaux en vue pour les Jeux olympiques de 2014 pour améliorer la situation. Par ailleurs, la municipalité veut également que la RATP accélère la mise en place d’escaliers mécaniques entre la surface et les quais.

 

Quelles solutions ?

Face à cette regrettable situation du métro en Ile-de-France, la secrétaire d’État en charge du handicap, Sophie Cluzel, se dit prête à se pencher davantage sur le projet. Elle avait d’ailleurs reconnu que seul 3 % du métro aérien actuel est adapté aux PRM. Ainsi, la ministre assure que son ministère travaille étroitement avec celui d’Élisabeth Borne, ministre des Transports, ainsi que la préfecture de Paris pour rendre de plus en plus accessibles ce transport en commun. Elle n’a toutefois pas manqué d’évoquer « les problèmes techniques colossaux et des investissements énormes » encore nécessaires pour réaliser le projet.

Si les autorités commencent aujourd’hui à remettre en surface la question de l’accessibilité du métro, elles reconnaissent aussi qu’il faudra du temps pour effectuer l’audit, sans parler des travaux qui s’ensuivront. Ceci dit, les personnes à mobilité réduite doivent encore pour le moment se contenter des seuls métros adaptés pour se déplacer, à moins de recourir à cette alternative : Eden Transports. Il s’agit d’une solution plus pratique et plus sûre qui propose des prestations personnalisées selon le réel besoin du client. Contrairement aux transports en commun actuels, les véhicules de cette entreprise spécialisés sont dotés d’équipements conçus pour les PRM. De plus, ses chauffeurs professionnels sont bien formés pour une conduite confortable. Il suffit de faire, au besoin, une réservation en ligne pour en profiter.