Skip to content

Cellulaire au volant : rappel des sanctions

Les sanctions contre le téléphone au volant sont renforcées depuis le Comité Interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est tenu le 9 Janvier 2018. De nouveaux dispositifs sur l’usage du cellulaire au volant ont ainsi été mis en place pour limiter les risques d’accidents sur les routes. Retour sur ces mesures :

En France, l'usage du téléphone au volant est interdit, même à l'arrêt, pour réduire les risques d'accidents routiers.
Le téléphone au volant est sévèrement sanctionné d’une amende de 90 à 375 euros.

 

Kit mains libres et Oreillettes interdits

L’utilisation de mobile au  volant est une infraction de quatrième classe, de la même catégorie que la violation de la priorité, la conduite sans ceinture ou encore la conduite en état d’ivresse. Ces contraventions exigent d’un retrait de 1 à 6 points et d’une amende comprise entre 90 à 375 euros. On qualifie de « téléphone au volant » tout usage de son cellulaire pendant la conduite : envoi de message, prise de photo, consultation mail, prise de photos, conversation téléphonique (même en kit mains libres) ainsi que le fait d’écouter de la musique avec écouteurs, etc.

Toutes ces mauvaises habitudes sont donc interdites même à l’arrêt, au feu rouge ou avec moteur éteint. Ainsi, il est impératif de trouver une vraie place de parking. Et seule exception pour utiliser son téléphone : en cas d’urgence justifié comme une panne. En revanche, le kit Bluetooth mains-libres n’est pas prohibé, car ce dispositif ne se porte pas à l’oreille, à la différence des oreillettes.

Retrait de permis

En outre, les sanctions sont encore plus sévères lorsque l’utilisation du téléphone au volant s’associe à d’autres infractions comme le non-respect des priorités, l’absence de clignotant, etc. L’automobiliste fautif risque de voir son permis suspendu, pour une durée encore non déterminé pour le moment, puisque ce nouveau dispositif sera en vigueur courant 2019, selon l’explication du Premier ministre Edouard Philippe.

Face à ces mesures, bon nombre de conducteurs qualifie cette politique de l’Etat en matière de sécurité routière d’être trop répressive. Mais avec de telles sanctions, le gouvernement souhaite faire comprendre aux automobilistes l’usage du téléphone au volant est très risqué, non seulement pour le conducteurs, mais pour tous les usagers de la route. En effet, dans l’Hexagone,  1 accident routier 10 est causé par l’usage de cellulaire au volant. C’est pour cette raison d’ailleurs que nombre d’usagers se tournent vers d’autres alternatives plus sûres comme Eden Transports, un service de VTC sur mesure.