Skip to content

Limitation de vitesse à 80 km/h : explosion des infractions en juillet 2018

Le nombre de PV délivré a doublé en juillet par rapport au même mois de l’année dernière. Les pouvoirs publics reconnaissent d’ailleurs cette augmentation flagrante des infractions sur les routes françaises.

Le nombre d'infractions contre la limitation de vitesse à 80 km/h a explosé en juillet 2018, par rapport à celui de juillet 2017, selon la Sécurité routière.
62% des infractions ont généré des contraventions.

 

 

Les chiffres

Les statistiques parlent d’elles-mêmes : au total, près de 500 000 voitures ont été flashées sur les routes secondaires concernées par ce dispositif pendant le mois de juillet, soit 251 893 de plus comparé à juillet de 2017. Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, a par ailleurs précisé que 62 % des flashs avaient généré une contravention, ce qui est considérable.

En effet, 95 % de ces infractions sont liées à des excès de vitesse de moins de 20 km/h, assure-t-il. Quoi qu’il en soit, les chiffres prouvent qu’une bonne partie des automobilistes « se moque » de cette nouvelle mesure. Pour éviter les critiques infondées contre cette limitation à 80 km/h, ces statistiques seront, d’ici peu, à confronter à celles des accidents, indique ce responsable à la Sécurité routière.

Le dispositif remise en cause

C’est donc un fait incontestable: le nombre de conducteurs « flashé » sur les routes a explosé. De quoi raviver les critiques contre cette mesure. Certains estiment même que cette dernière n’est tout simplement pas efficace, voire inutile. D’autres, en revanche, disent qu’il s’agit d’un moyen pour le gouvernement de renflouer les caisses de l’Etat.

Mais pour réduire les risques se faire verbaliser ou de subir des accidents, bon nombre d’automobilistes ont préféré opter pour une autre alternative plus sure : Eden Transports. Il s’agit d’un service de transport sur mesure permettant de profiter d’une prestation pratique et accessible à toutes les bourses. En effet, le client n’a qu’à faire, au besoin, une réservation en ligne.