Skip to content

Téléphone au volant: jusqu’à six mois de suspension de permis?

Le smartphone est impliqué dans le décès de 310 personnes sur les routes de l’Hexagone en 2016.  La dernière statistique en date a également révélé que 9 Français sur 10 utiliseraient leur smartphone durant le trajet. Et  pourtant, bon nombres de conducteurs le consultent encore pendant la conduite, et ce  malgré les campagnes de sensibilisation de la Sécurité routière.

Les sanctions contre le téléphone au volant s'endurcissent de plus en plus pour minimiser les risques d'accidents sur les routes. Ainsi, en cas d’infraction, le conducteur pourrait voir son permis suspendu pendant 6 mois.
Dès l’année prochaine, les sanctions peuvent aller jusqu’à 6 mois de suspension de permis.

 

Le cellulaire, source d’accidents mortels

Le téléphone reste toujours l’une des principales causes d’accidents mortels sur les routes en France. Et l’accident d’un car d’enfant dans l’Aisne illustre bien le danger que représente l’usage du cellulaire au volant. Rappelons que le jeudi 16 août dernier, le car d’une colonie de vacances a été percuté par un poids lourd. Bilan : 28 enfants blessés dont 7 hospitalisés.

Cause de l’accident : quelques secondes avant la collision, le chauffeur du camion a utilisé son portable tout en conduisant. Un comportement qui est malheureusement loin d’être un cas isolé en France, car selon le dernier sondage en date sur ce sujet, 90 % des automobilistes français utiliseraient leur téléphone au volant.

Six mois de suspension de permis ?

Ainsi, en plus de la prévention, les sanctions ont également été endurcies. Au volant, actuellement, les téléphones, les casques, les écouteurs et les kits mains libres sont interdits. Et pour rappel, le conducteur risque 135 euros d’amende en cas d’infraction, avec 3 points en moins. Mais d’après certains spécialistes, il serait encore mieux d’aller plus loin comme interdire le système intégré à la voiture comme le Bluetooth, aussi dangereux que l’usage d’un cellulaire au volant.

Et dès 2019, les sanctions seront plus dures : en cas d’utilisation du téléphone sur les routes, les conducteurs peuvent être punis jusqu’à 6 mois de suspension de permis. Dès maintenant, il faudra donc se débarrasser de ses comportements à risque qui ne font qu’augmenter le nombre d’accidents sur les routes. Pour ceux qui estiment qu’ils ne peuvent pas tout simplement se passer de ses mauvaises habitudes sur les routes, il serait mieux d’opter pour d’autres alternatives comme Eden Transports. Le recours à son service permettra de minimiser les risques d’accidents, car le trajet est confié à un chauffeur professionnel.