Skip to content

Taxis : certains chauffeurs n’acceptent toujours pas la carte bleue

Les taxis ont l’obligation de disposer d’un terminal de paiement électronique pour que le client puisse payer par carte bancaire. Mais malheureusement, certains d’entre eux ne respectent pas toujours cela.

 

Aujourd'hui, certains chauffeurs de taxi n’acceptent pas toujours la carte bleue, ce qui, au moment de payer, crée souvent de mauvaises surprises du côté des usagers.
L’usage d’un terminal de paiement électronique est encore négligé par certains taxis.

 

Une obligation encore négligée

Bon nombre d’usagers du taxi ont sans doute déjà vécu au moins une fois ce problème : au moment de payer, le chauffeur annonce qu’il n’accepte pas la carte bleue. Parfois, il peut même indiquer que son terminal de paiement ne fonctionne pas. Il arrive aussi qu’il dépose son client devant un distributeur automatique de billets tout en laissant tourner le compteur.

La législation est cependant très claire : « la réglementation impose que le véhicule taxi doit également être muni d’un terminal de paiement électronique afin de permettre le règlement par carte bancaire dans les taxis », rappelle la préfecture de police. Mais malheureusement, cette obligation n’est pas toujours respectée : si, au moment du paiement, certains chauffeurs de taxi indiquent qu’ils ne possèdent pas d’appareil à carte bleue, d’autres ont en a mais affirment que celui-ci ne fonctionne pas, a reconnu la Fédération Nationale des Artisans du Taxi.

Risques de sanctions importants

Rappelons pourtant que les risques de sanctions sont considérables. Et les clients peuvent se retourner vers la préfecture de police et lui adresser une réclamation. Par ailleurs, la préfecture « n’est pas habilitée à procéder au remboursement des sommes indûment perçues par les chauffeurs de taxis. Il vous appartient de déposer une plainte auprès de l’autorité judiciaire compétente ». En cas d’absence de terminal de paiement, le chauffeur s’expose à une amende de 68 euros. Elle s’élève à 1 500 euros s’il en a mais ne l’utilise pas. A cela peut aussi s’ajouter une suspension de permis.

Face ce problème de paiement très récurrent dans les taxis, bon nombre d’usagers se sont déjà tournés vers d’autres alternatives plus sûres et plus pratiques comme Eden Transports. Pour en profiter, il suffit de recourir à la réservation en ligne, simple, rapide et disponible à tout moment. Et le montant à payer est toujours connu en avance, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Le défi quotidien de cette entreprise est de faciliter les déplacements de ses clients, grâce à des prestations sur-mesure répondant au besoin de confort et de sécurité de chaque usager.