Skip to content

RER : une bande d’ados volent des portables

Un groupe de  douze jeunes est soupçonné d’avoir commis depuis le mois de mai des agressions et des vols de téléphones portables sur le réseau du RER de toute la région parisienne.

Un groupe de 12 jeunes et ados est soupçonné d’avoir commis depuis le mois de mai des agressions et des vols de téléphones portables sur le réseau du RER de toute la région parisienne.
Les agresseurs ciblent principalement les jeunes et ados.

 

Ados et jeunes comme cibles

Ces jeunes, dont une fille, sont âgés de 16 à 22 ans. Arrêtés le soir du mardi dernier à Paris Châtelet, au Pavillons-sous-Bois et à Nogent-sur-Marne, ils ont « erré » dans le réseau de RER de toute l’Ile-de-France pour agresser, puis voler les téléphones portables des usagers.

D’après les enquêteurs de la BRF ( brigade des réseaux ferrés) de la police parisienne, ce groupe d’ados est soupçonnés d’avoir commis une quinzaine d’agressions en bande dans les RER, depuis le mois de mai. Un responsable proche du dossier a par ailleurs affirmé qu’il ne s’agit pas d’un groupe constitué. En effet, ils se retrouvaient au métro Châtelet avant de partir en bande pour agresser et s’emparer  des téléphones dans le RER. Leurs principales cibles sont les jeunes adultes et les ados dans toute la région parisienne.

Des agressions très violentes

D’après les enquêteurs, leurs agressions et vols ont été particulièrement très récurrents au moins de septembre, avec un rythme encore plus intense début octobre. Le cas d’un de leur cible jeudi dernier, montre à quel point par cette bande de jeunes voleurs est violente. Dans la matinée du 04 octobre, un adolescent prend le RER A à La Défense. Le groupe d’ados le repère en gare de Nanterre. Sans discrétion, ils l’abordent, l’agressent, puis le frappent à coups de poing. La fille, elle, lui inflige un coup de couteau dans la jambe avant de s’emparer de son portable. La victime souffre alors d’une plaie de quelques cm sur la cuisse. Une fois leur acte commis, les agresseurs se sauvent en prenant un autre train. Arrivée à la gare de Saint-Germain-en-Laye, la jeune victime donne l’alerte.

La BRF réussit à reconnaître les voleurs, grâce aux images de vidéosurveillance. Ils géolocalisent ainsi leurs portables, ce qui leur permet d’arrêter certains d’entre eux en flagrant délit lors d’une autre agression à Nogent-sur-Marne. Quant aux autres voleurs, ils sont interpellés pendant qu’ils errent encore à Châtelet, ou à leur domicile. Ce genre d’agression entraîne sans doute un sentiment d’insécurité et de vulnérabilité accru chez les usagers, surtout ceux du RER. Ainsi, au lieu de s’aventurer dans les gares, il serait plus judicieux de se tourner vers une autre alternative plus sure comme Eden Transports.