Skip to content

Conduite en état d’ivresse : que dit la loi ?

Le taux minimum d’alcool autorisé dans l’Hexagone pour prendre le volant est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Ainsi, différentes sanctions sont prévues par la loi pour les automobilistes contrevenants en fonction du résultat du test d’alcoolémie effectué par les forces de l’ordre.

Le taux minimum d'alcool autorisé pour prendre le volant est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. Ainsi, la loi prévoit des sanctions selon le résultat du test.
Le refus de se soumettre au test d’alcoolémie est aussi passible d’une sanction sévère.

 

Les sanctions selon la loi

Si le contrôle révèle une alcoolémie comprise entre  0,5 et 0,79 g par litre de sang, le conducteur fautif se verra retiré 6 points sur son permis et devra payer une amende forfaitaire de 135 euros. À cela s’ajoutent l’immobilisation de la voiture, voire la suspension du permis de conduire jusqu’à 3 ans. En cas de taux égal ou supérieur à 0,8 g, le conducteur subira les mêmes sanctions, mais avec une amende pouvant s’élever à 4500 euros, en plus d’une suspension, voire annulation du permis. Par ailleurs, il est dans l’obligation de suivre à ses propres frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière Il risque aussi d’une peine d’emprisonnement de 2 ans.  En cas de récidive, avec un taux égal ou supérieur à 0,8 g, la peine de prison peut aller jusqu’à 4 ans et l’amende à 9000 euros, avec confiscation du véhicule.

Pour l’automobiliste qui refuse de se soumettre au test effectué par les forces de l’ordre, les types de sanctions restent les mêmes (retrait de point, suspension de permis, immobilisation du véhicule,…), sauf que l’amende est de 4500 euros, avec une peine de prison jusqu’à 2 ans.  En outre, un conducteur en état d’ivresse,  ayant entrainé un accident graves risque 5 ans de prison subira les sanctions suivantes : un retrait de 6 points,  une amende de 75 000 euros, une suspension ou une annulation de 10 ans du permis, et  enfin, l’immobilisation ou la confiscation de sa voiture.

Réduire les risques d’accidents

Afin de limiter les risques d’accidents liés à l’alcool au volant, le conducteur peut évidemment tester lui-même son alcoolémie avec un éthylotest qui est désormais disponible à la vente, entre autres, dans les bars de nuit ou les discothèques. Mais dans ce cas, le problème se pose encore lorsque l’e conducteur et ses passagers viennent juste de découvrir qu’ils ont dépassé le taux autorisé (0,5 g/l de sang), après le  test 0,5 g/l de sang. D’ailleurs, bon nombre d’automobilistes ne peuvent pas se passer de l’alcool pendant une soirée, une fête ou bien d’autres évènements  où l’on est censé s’amuser.

Ainsi, ne serait-il pas plus judicieux de confier ses déplacements aux professionnels comme Eden Transports qui trouve grâce aux yeux des Français, et particulièrement les Franciliens, depuis plusieurs années maintenant. Confort, sécurité, flexibilité et ponctualité sont les mots d’ordre de l’entreprise. Rien de plus rassurant qu’un trajet confié à un chauffeur expérimenté et bien formé. Le client n’a qu’à faire, au besoin, une réservation en ligne pour y recourir