Skip to content

Comment mieux développer le chiffre d’affaires d’une société VTC ?

Il y a de cela encore trois ans jusqu’à aujourd’hui, on nous narrait que le métier de chauffeur VTC était le plus précaire au monde. Certes, tous les entrepreneurs n’ont pas la chance de réussir au cœur de cette filière très inégale. Néanmoins, si vous constatez que votre structure observe rapidement une bonne santé financière, il est tant d’adopter les bons réflexes pour développer le chiffre d’affaires d’une société VTC. Notre article s’inscrit donc comme une phase de conseils bon à prendre et à mettre en pratique. Plus facile à dire qu’à faire. En revanche, si vous êtes en mesure de les concrétiser, foncez !

 

Affranchissez-vous des plateformes comme UBER et développez votre propre stratégie

Uber, c’est devenu à ses débuts le bon filon pour commencer à développer les courses. Or, pour développer le chiffre d’affaires d’une société VTC, vous devez absolument faire tout le contraire. Car le système économique développé par cette start-up visent à ce que vous soyez dépendants de son application. Vous ne pourrez ainsi avoir aucune marge de manœuvre sur l’application du prix des courses. Ainsi, si vous en faites votre priorité, vous risquez de vous enfoncer dans une spirale qui rend précaire la profession de chauffeur privé.

 

Optez pour des tarifs de carburant préférentiel

Pour développer le chiffre d’affaires d’une société VTC, le prix des carburants est un indice nécessaire. Certes, les problèmes énergétiques ne résolvent pas la question ; Néanmoins, les stations Total avait déjà instauré un prix légèrement préférentiel par rapport aux consommateurs ordinaires. Celui-ci repose sur la présentation du K-Bis de votre société et la création d’une carte. A vous d’estimer la somme mensuelle que vous gaspillez en carburant. Le groupe peut ainsi fixé légèrement en dessous du prix ordinaire en prenant en compte le statut de votre profession.

D’ailleurs pour les chauffeurs VTC, la récupération de la TVA se répercute l’année suivante. Pensez-donc à conserver tous les justificatifs de paiement et à les transmettre à votre comptable.

 

S’entourer d’un expert-comptable de confiance qui vous apporte tous les conseils personnalisés

Pour gérer financièrement votre entreprise VTC, vous ne pouvez entreprendre la comptabilité comme un simple comptage de chiffre et une retranscription succinte de documents administratifs. Un expert-comptable joue un rôle clé pour les entreprises qu’il défend. Du moins, c’est sur cette stratégie que les meilleurs ont fondé leur éthique et leur empire. En digitalisant leur activité et en étant plus proche de leurs clients, les meilleurs cabinets d’expertise comptable peuvent vous apporter le soutien nécessaire pour envisager la gestion du personnel, les questions de trésorerie, la fiscalité et bien sûr l’optimisation des opérations financières.

Pour plus d’informations, consultez : https://www.moncomptable-en-ligne.fr .

 

Développer ses propres outils numériques pour réussir

Un site web et de la visibilité web pour son propre compte, ça s’envisage dès maintenant. Dans le cadre de la transition numérique, le gouvernement a d’ailleurs alloué des aides au financement pour le passage à l’ère du numérique. Cette étape est désormais cruciale pour développer le chiffre d’affaires de sa société VTC. En effet, toutes les recherches se font actuellement via les mobiles et surtout à l’aide du moteur de recherche le plus célèbre de la planète.

Vous devez donc obligatoirement développer votre offre sur Internet. Puis mettre en place de moyens de communication efficace pour épauler votre communication :

  • Réseaux sociaux
  • Présence professionnelle sur Linkedin
  • Publicité Adwords
  • Référencement naturel.

 

 

Être propriétaire de sa propre flotte de véhicule

Cette autre condition n’est aussi pas donner à tout le monde. Cependant, elle est maintenant quasi obligatoire pour la santé financière des chauffeurs VTC. En effet, une grande majorité des auto-entrepreneurs s’étant retrouvé sur le carreau est dû à un business plan de départ coercitif ou non viable. La location de véhicule mensuelle avec les à-côtés est une charge financière qui pèse lourd au cœur de la trésorerie. Sans indépendance, il est certain que l’avenir dans la profession est voué à la perte.

 

Prospecter et réseauter au cœur des grands pôles financiers

Développer le chiffre d’affaires d’une société VTC fait appel à du bons sens. Vous ne pouvez pas franchir les étapes sans ambitions. En effet, faire tourner son entreprise de façon cyclique sans prendre de grandes décisions finit toujours par créer des dégâts lors des crises financières. Il faut donc user d’audace en proposant vos services dans les bonnes zones de confort. En Île de France, cela se concrétise en faisant appel aux entreprises qui ont réellement besoin d’un service de transport de personnes dédiées.

Il vous suffit donc de prospecter dans les zones stratégiques comme :

 

Diversifier son activité en visant divers publics

Enfin, pour développer le chiffre d’affaires de sa société VTC, considérez tout un panel et échantillon du client type que vous souhaitez transporter. Les cibles ne manquent pas. Ils vous suffisent juste que votre offre coïncide à merveille avec la demande. A ce sujet, divers publics existent et ne demandent qu’à vous trouver sur le web. C’est principalement le cas :

  • Des personnes prenant l’avion ou transitant dans les gares
  • Le public senior et handicapé
  • Le public de l’évènementiel…

Effectivement, sans développer l’écosystème favorable à l’augmentation de vos réservations en ligne, vous ne pouvez réussir sur la durée.

Autre article dans la même thématique : Développer des partenariats pour gagner plus.