Skip to content

Île-de-France : déjà 66 tués sur les routes de Seine-et-Marne

Le bilan est lourd : 66 personnes ont perdu la vie sur les routes en Seine-et-Marne depuis le début de l’année. Ainsi, à l’approche des fêtes, les autorités locales vont multiplier les opérations de contrôles et de prévention à la sécurité routière.

66 personnes ont perdu la vie sur les routes en Seine-et-Marne depuis le début de l’année : un lourd bilan qui a poussé les autorités locales à renforcer les mesures de prévention contre les accidents.
Le nombre d’accidents s’élève alors que leur gravité diminue.

 

Des chiffres alarmants

Depuis le début de l’année jusqu’en novembre, 66 individus ont trouvé la mort dans le département, contre 81 en 2017, et 72 en 2016. Face à ce nombre important de personnes tuées sur les routes en Seine-et-Marne, la préfecture assure que « La sécurité routière et notamment la prévention de l’accidentologie font partie de nos priorités », souligne ».

Néanmoins, un paradoxe est aussi remarqué : le nombre d’accidents s’élève dans le département, alors que leur gravité diminue, soit un recul de 17 % du nombre de tués et une baisse de 35 % des blessés hospitalisés par rapport à l’année dernière.

Les premières causes d’accidents

La conduite en état d’ivresse, la vitesse excessive et les pertes de contrôles sont les principales causes d’accidents mortels en Seine-et-Marne. Et en ce qui concerne notamment la limitation à 80 km/h,  « Il est trop tôt pour tirer un bilan, nous n’avons pas assez de recul », affirme la préfecture. Cette dernière estime d’ailleurs que les premiers bilans sur ce dispositif seraient effectués dans le courant du 1er trimestre de l’année prochaine.

Mais à noter que dans le Département, la vitesse est la première cause d’accidents mortels avec 14 décès depuis le début de l’année. S’ensuivent l’alcool au volant, avec 13 personnes tuées, et les pertes de contrôle, avec 12 morts. Les stupéfiants sont, par ailleurs, responsables de 6 décès depuis le début de l’année. Mais face à ce bilan toujours alarmant, la police et la gendarmerie du département vont réaliser un important contrôle vendredi 21 décembre. Toute infraction sera punie sévèrement. Ainsi, afin d’éviter les sanctions et limiter les risques d’accidents liés à l’alcool, la vitesse, à l’usage du téléphone au volant, le mieux serait de confier son trajet à des professionnels comme Eden Transports.