Skip to content

Fatigue et volant : quels risques ?

Au même titre que l’ivresse, la fatigue est aussi l’une des principales causes des accidents de la route. Quels sont les risques et comment les éviter ? Le point…

 

En France, la somnolence ou la fatigue est impliquée dans un accident mortel sur quatre
En France, la somnolence ou la fatigue est impliquée dans un accident mortel sur quatre

 

Les risques

La fondation américaine pour la sécurité routière (AAA Foundation for Traffic Safety) a consacré une étude sur le lien entre conduite et fatigue. Et le résultat est sans appel : le risque d’accident de la route augmente en fonction du temps de sommeil négligé. A titre de comparaison : 5 à 6 heures de sommeil par nuit est équivaut à un taux d’alcoolémie de 0,8. Et mois de 4 heures correspond à une alcoolémie de 1,2g à 1,5g.

Tout comme l’alcool, la fatigue réduit les réflexes et augmente le temps de réaction. Et le risque de s’endormir au volant est beaucoup plus important entre minuit et 6 heures de matin puisque les rythmes biologiques commencent à se ralentir. En France, la somnolence ou la fatigue est impliquée dans un accident mortel sur quatre, soit dans les 24% des cas.

 

Que faire ?

Quand les signes de fatigue apparaissent (paupières lourdes, bâillements fréquents, raideur de la nuque, inconfort…), il faut arrêter le véhicule immédiatement. En effet, le passage de l’état de veille au sommeil peut être particulièrement brutal. Il est alors conseillé de faire une sieste d’au moins une vingtaine de minutes avant de reprendre la route.

Si vous sentez que vous n’y arriverez plus, ne prenez pas de risque ! Faites appel à un professionnel pour venir vous chercher que ce soit à cause de la fatigue ou de l’alcool. Eden Transports est disponible 24h24 pendant 7j/7. Il suffit de quelques clics pour faire appel à ses services qui peuvent s’adapter à vos besoins et vos attentes.