Skip to content

Métro : terrain de chasse des agresseurs ?

Les prédateurs sexuels continuent à sévir et à faire de nombreuses victimes dans les transports en commun. Le mois dernier, par exemple, un homme de 30 ans a été arrêté après de multiples agressions dans le métro parisien.

 

Métro : terrain de chasse des agresseurs ?
Les Franciliennes représentent 60 % des victimes d’atteintes sexuelles dans les transports en commun

 

Multiples agressions

Le 15 janvier dernier, les autorités ont arrêté un trentenaire pour agressions sexuelles à l’encontre des mineurs dans le métro parisien. La veille, il s’est attaqué à une adolescente de 14 ans en lui touchant la poitrine et le sexe avant de prendre la fuite. Un mois plus tôt, il a saisi violemment la fesse d’une jeune fille de 14 ans avant de s’enfuir. Cette dernière a immédiatement porté plainte et c’est grâce à son signalement que l’agresseur a pu être identifié.

Comme tous les autres frotteurs, cet homme originaire du Bangladesh profitait des heures de pointe (8h30 à 8h45) pour se rapprocher davantage de ses victimes, les caresser et les toucher. Une fois l’acte accompli, il prend immédiatement la fuite pour ne pas se faire prendre. Et il n’est pas à ses premiers essais puisque l’homme en question est inculpé dans trois autres agressions en juin, juillet et septembre 2018, toujours dans la même zone : les quais de la ligne 5.

 

Métro et les agressions

Ce n’est pas la première fois que le métro est le lieu d’agressions sexuelles. Et les chiffres sont effrayants : 43% des faits de violences à l’encontre des femmes se produisent dans les transports en Ile-de-France selon une enquête Virage 2015 de l’Ined – 2018 et 87% des usagères des transports en commun ont déjà été victimes de harcèlements (sexiste et sexuel) et d’agressions (frottisme, viol…) selon la Fédération Nationale des Usagers des Transports.

Réputées comme zones les plus à risques, quelques stations comme Saint-Lazare, Bastille, Opéra ou Châtelet sont à éviter si possible. Et, il faut toujours avoir à portée de main son téléphone pour pouvoir filmer les agresseurs (cela facilitera son arrestation). Ou, vous pouvez seulement faire appel à Eden Transports qui propose un accompagnement sur Paris et sa région à prix très abordable.