Skip to content

Boites noires : mieux équiper les véhicules pour prévenir les accidents

L’équipement des véhicules d’une boite noire serait bientôt obligatoire d’après une décision du Parlement européen. Mais quels seraient réellement les avantages de ce dispositif ?

 

Boites noires : mieux équiper les véhicules pour prévenir les accidents
Accidents routiers : lee Parlement européen réfléchit à équiper tous les véhicules neufs de boite noire

 

Maîtriser les causes des accidents

La boite noire automobile est un dispositif permettant d’enregistrer différents paramètres d’un véhicule particulier ou collectif : position GPS, vitesse, accélération, freinage, état du conducteur (éveil, sobtiété).

La mise en place de la boite noire est facultative pour les voitures personnelles, mais peut être obligatoire pour les véhicules à usage collectif. En France, l’utilisation de ce dispositif se démocratise à grands pas à partir de 2012 (15 000 ventes). Actuellement, le Parlement européen pense équiper tous les véhicules neufs d’une boite noire afin de mieux comprendre les causes d’un accident routier : « Tous les véhicules seront équipés d’enregistreurs de données d’événements qui enregistreront les données critiques relatives aux accidents, quelques secondes avant qu’ils ne se produisent. Ils fourniront des informations cruciales pour l’analyse et la réduction des accidents » (communiqué du 23 mars 2019). Cette mesure devrait s’appliquer aux nouveaux modèles à partir de mai 2022, et aux modèles existants en 2024.

 

Pratique, mais à quelles conditions ?

Le fonctionnement de l’équipement en question est similaire à celui des boites noires dans les avions. Ainsi, en cas d’accident, l’USD 2.0 (nom technique) mémorise les 30 dernières secondes tout en poursuivant l’enregistrement et la sauvegarde des données pendant les 15 secondes suivantes. Cette somme de 45 secondes enregistrée via des capteurs internes (accéléromètres, compas) constitue un élément suffisant pour comprendre et expliquer ce qui s’est passé durant l’accident.

Mais la mise en place de ce dispositif suscite quelques remises en question, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée. En avion, la boite noire capte et enregistre également les discussions au sein de l’habitacle. Il faut noter que la conversation dans une cabine de pilotage s’inscrit dans un cadre professionnel, alors qu’à bord d’une voiture, les informations peuvent être plus sensibles, le contexte étant différent. Qui aura donc accès à ces informations et pour combien de temps ?

Avec le problème de stationnement, la hausse du prix d’entretien des véhicules, cette nouvelle ne fait que décourager d’avoir sa propre voiture. Autant faire appel à Eden Transports pour ses courses quotidiennes au lieu de se prendre la tête avec ces différents inconvénients !