Skip to content

Voiture autonome : pour aujourd’hui ou pour demain ?

Si la voiture autonome n’est pas encore tout à fait au point, les véhicules qu’on utilise aujourd’hui sont de plus en plus automatisés. Mais avant d’en arriver à une autonomisation complète, il faut prendre en compte plusieurs éléments importants.

L'assistance d'un homme est toujours indispensable pour les voitures autonomes jusqu'à présent. Au lieu de faire la course pour l'autonomisation complète de la voiture, certains ont eu l'idée de créer un dispositif capable de choisir qui du conducteur humain et de l'ordinateur est le mieux placé pour résoudre un problème.
Les voitures autonomes ne sont pas si autonomes qu’on le pense.

La conduite mains libres

Le conducteur d’une voiture dotée de cette option peut passer en pilotage automatique lorsque la situation le permet. Un message le prévient alors que les conditions sont réunies, à savoir une vitesse qui ne dépasse pas les 130 km/heure, une conduite constante et l’existence de marquage au sol sur la route.

Grâce à des capteurs, les véhicules intelligents collectent des informations sur ce qui se passe autour. « Ces voitures qui ont des capteurs multiples sont capables d‘être tout le temps vigilantes : ce qui veut dire qu’elles peuvent répondre à n’importe quel danger et n’importe quelle situation de trafic », assure Henrik Lind, expert technique en capteurs pour véhicules autonomes chez Volvo.

Homme vs machine

Le niveau d’autonomie des voitures intelligentes ne sont aujourd’hui qu’à la conduite assistée. La loi oblige le conducteur à garder un œil sur la route et se tenir prêt à tout moment à prendre le relais de l’ordinateur.

Chez IBM, on a imaginé un système qui s’adapte aux circonstances. « Si une voiture autonome fait face à une anomalie opérationnelle, comme un système de freinage défectueux, un phare brûlé, une visibilité insuffisante et/ou des conditions de circulation médiocres, le système peut comparer qui du conducteur humain et du système de conduite embarqué est le mieux placé pour gérer l’anomalie ».

La course vers l’autonomisation complète de la voiture est lancée pour les grands constructeurs et les acteurs du secteur technologique. Toutefois, beaucoup d’éléments restent à perfectionner et il faut aussi s’intéresser au sort des personnes qui travaillent comme camionneurs, chauffeurs de taxi/VTC qui vont peut-être perdre leur emploi.