Skip to content

Véhicules à essence en voie d’extinction ?

Une nouvelle étude publiée par l’Université de Stanford nous révèle l’avenir de l’industrie de l’automobile. Et le constat est choquant : le marché des véhicules à essence pourrait s’effondrer d’ici 2024. Explications…

 

Le marché des véhicules à essence en danger ?
Le marché des véhicules à essence en danger ?

 

Le marché des véhicules à essence en danger ?

Voitures, bus, camions… tous ces véhicules tournant à l’essence sont en voie d’extinction ! C’est le constat établit par Tony Seba de l’Université de Stanford dans un rapport intitulé « Rethinking Transportation 2020-2030 » ou « Repenser les transports 2020-2030 », publié le 17 mai dernier.

Dans ce texte, l’économiste prédit la montée en puissance des véhicules électriques au cours des huit prochaines années. Parallèlement à cette domination de l’électrification, l’industrie pétrolière connaitra alors une chute libre. Ce qui mènera à l’effondrement du marché actuel, tel qu’on le connait depuis plus d’un siècle. Logiquement, les habitudes de mobilité des populations évolueront aussi puisque les êtres humains opteront davantage pour les voitures autonomes et les électriques pour se déplacer. Et pour les rares personnes qui garderont leurs véhicules, Seba anticipe la raréfaction des pièces de rechange et la disparition « complète » des concessionnaires d’ici 2024.

 

Vers un bouleversement économique

Si cette prédiction se réalisait, il se produira alors un important bouleversement économique. Dans ce nouveau marché, celui des voitures électriques et autonomes fleurira. Ce qui va considérablement diminuer leur prix d’achat que l’économiste estime : tombera en dessous de 30.000 dollars. Par ailleurs, les entreprises de location de voitures comme Eden Transports en seront bénéficiaires aussi puisque le nombre de personnes qui posséderont de voitures va largement diminuer.

Bien que cette étude ait été publiée par l’Université de Stanford, elle laisse plus d’un pessimistes ! Et c’est tout à fait compréhensible puisqu’une période de huit ans est tout de même assez courte pour qu’un tel changement ait lieu. Puis, les voitures autonomes ne sont toujours pas encore au point actuellement. Et ceci même si la course est lancée depuis déjà plusieurs mois entre les enseignes œuvrant dans ce domaine dont Google, Uber, Lyft… Par ailleurs, les véhicules à essence attirent toujours autant. D’ailleurs, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), l’essence a devancé le diesel en Avril dernier. Et, il faut croire que Seba qui est un grand partisan de la rationalisé a omis de prendre en compte la relation émotive entre les propriétaires et leurs voitures. Quoi qu’il soit, on ne peut ni confirmer, ni renier cette étude. Il faudra donc attendre 2024 pour la vérifier !