Skip to content

Les Français sont toujours attachés à leur voiture

On en parle de plus en plus souvent ces derniers temps : malgré les différentes alternatives qui s’offrent aux usagers, ces derniers restent très dépendants de leur voiture individuelle. En effet, 53 % des Français utilisent leur voiture au moins une fois par jour, selon une étude effectuée par Kantar TNS Sofres pour l’institut Montaigne.

Les gens ne sont toujours pas prêts à laisser leur voiture au garage d'après une récente étude. Pourtant, les impacts de la voiture sur l'environnement sont importantes et on doit agir maintenant. De plus, ce ne sont pas les alternatives qui manquent.
Personne ne veut laisser sa voiture.

Vendre ma voiture ? Jamais !

Nombreux sont les autres moyens de déplacement à notre disposition, pour ne citer que la location de voiture entre particuliers, le covoiturage ou encore les VTC. Pourtant, ces alternatives ne sont sollicitées quotidiennement que par près de 3 % des citoyens, 6 % dans les grandes métropoles.

Presque personne ne veut, dans ce cas, se séparer de sa voiture. Au contraire, 99 % des questionnés comptent garder leur voiture dans les trois prochaines années, ou en changer. L’automobile conserve donc une image positive, surtout auprès des jeunes. D’ailleurs, 84 % des 18-24 ans possèdent leur permis.

Moins utilisée dans les grandes villes

Les citadins vivant dans les villes de plus d’1,5 million d’habitants utilisent moins la voiture. A Paris notamment, 31 % ont recours aux transports en commun pour leurs déplacements quotidiens. Toutefois, une personne sur quatre utilise toujours leur voiture tous les jours.

La proportion de personnes prenant les transports en commun est la même, mais celles qui utilisent leur voiture personnelle sont plus nombreuses. Mais contrairement aux citadins, les personnes vivant dans les zones moins denses sont plus conscientes des enjeux environnementaux. Leur voiture idéale serait donc « une voiture qui ne pollue pas ».

De nombreux automobilistes ne sont pas près de quitter le volant. Pourtant, les dépenses liées à la voiture sont énormes et ses impacts sur l’environnement sont trop importants. L’existence des taxis et VTC est primordiale pour limiter l’usage des véhicules particuliers et donc les impacts sur l’environnement.