Skip to content

Pollution sonore : Paris s’arme de bitumes anti bruit !

Nuisances sonores ? Près d’un quart des parisiens en souffrent au quotidien. Pour y remédier, la capitale compte s’équiper de bitumes anti-bruit et anti-chaleur dès 2018. Explications…

Bitumes anti bruit : comment ça marche ?

Mardi soir, le Conseil de Paris a approuvé l’expérimentation de trois types de bitumessur ses routes à partir de 2018. Grâce à leur composition et leur surface poreuse, ils devraient réduire d’au moins 50% le bruit occasionné par le trafic routier. Par ailleurs, leur revêtement imperméable devrait permettre de filtrer l’eau et la chaleur pour produire un air plus frais.

Etant l’une des zones les plus bruyantes de la capitale,  l’avenue du Général Leclerc, dans le XIVè arrondissement, a été retenue pour le projet. Deux autres rues, encore à l’étude, devraient aussi compléter la liste. Chacune d’entre elles recevra 400 kilomètres de bitumes pour un total de 1,2 kilomètre. En tout, le chantier est estimé à 2,9 millions d’euros dont 1,35 million d’euros sera financé par l’Union européenne en vertu du programme Life pour l’environnement et le climat.

 

Pollution sonore à Paris !

La pollution sonore est un problème bien réel pour les parisiens. Selon l’association Bruitparif, au moins 22% des habitants de la capitale en sont concernés. Aucun des vingt arrondissements de la ville n’est épargné alors qu’ils hébergent chacun des écoles, des crèches et des établissements de santé. Et, « au-delà des questions de confort et de qualité de vie, l’environnement sonore constitue un enjeu de santé publique » soulève Célia Blauel, adjointe au maire chargée de l’environnement (EELV). En effet, les nuisances sonores peuvent entrainer des perturbations du sommeil, des troubles comportementaux et des problèmes cardiovasculaires. Chaque année, elles engendrent plus de 10.000 décès prématurés et au moins 10.000 autres malades à travers l’Europe.

Lutter contre la pollution sonore est donc une nécessité pour la capitale. Mais la mise en place de ces bitumes ne sera pas suffisante pour régler le problème. En effet, les autres mesures prises en amont devraient être renforcées comme la réduction du trafic dans les zones les plus bruyantes. L’occasion pour les parisiens de faire du covoiturage et pourquoi ne pas faire appel au transport VTC. D’ailleurs, l’arrivée de ces derniers aurait déjà permis la suppression de plus de 20.000 voitures de la circulation.