Skip to content

Sécurité routière : la Cour des comptes fustige la politique de l’Etat

Si l’Etat encaisse de plus en plus d’argent grâce aux amendes, le nombre de morts sur les routes est aussi en hausse. C’est ce que révèle la Cour des comptes dans un rapport. Cela va à l’encontre de l’objectif de l’Etat de lutter contre l’insécurité routière. 

Le nombre de morts sur les routes a grimpé en 2016. Pourtant, l'Etat gagne beaucoup d'argent grâce aux amendes payées. La Cour des comptes dénonce cette situation.
La lutte contre l’insécurité routière fait partie des objectifs de l’Etat.

Hausse du montant des amendes

Selon ce rapport de la Cour des Comptes, le montant des amendes payées à l’Etat a augmenté de 11,6%. Plus précisément, « le montant global des amendes perçues par l’Etat au titre de la circulation et du stationnement routiers s’est élevé à 1 ,8 milliard d’euros au lieu de 1,6 milliard d’euros en 2015 ». Plus de 50% de cette recette proviennent des radars automatiques.

La Cour des comptes salue ce résultat positif pour le budget de l’Etat. Cela témoigne « d’une meilleure efficacité » des radars, note le rapport. Il faut toutefois analyser cette hausse « au regard de l’objectif gouvernemental de diminution de la vitesse sur les routes, première cause d’accidents mortels », ajoute-il.

Hausse de la mortalité routière

Tout en saluant l’augmentation des recettes de l’Etat sur les amendes, la Cour des comptes ne s’est pas privée d’émettre des critiques. Et pour cause, la moitié des recettes des contraventions ne contribuerait pas à la lutte contre l’insécurité routière. Ce qui a fait augmenter le nombre de morts sur les routes en 2016.

« En 2016, les résultats de la mortalité routière ont été confirmés à la hausse pour la troisième année consécutive avec près de 3500 tués sur les routes françaises en métropole ». Les hausses enregistrées en France métropolitaine ont été de 3,5% en 2014, de 2,3% en 2015 et de 0,2% en 2016.