Skip to content

Stationnement à Paris : vers une automatisation des PV ?

Des voitures qui verbalisent automatiquement le stationnement illicite ? Paris se prépare à l’expérimentation ! Explications…

 

Le stationnement : casse-tête des parisiens
Dès le 1er janvier, le PV passera de 17€ à 50€ dans les onze premiers arrondissements de Paris

 

Verbalisation automatique

Fini de jouer au chat et à la souris avec les automobilistes, la mairie de Paris veut, une bonne fois pour toute, mettre un terme aux stationnements illicites. Dès 2018, elle entend mettre en place un système de contrôle et de verbalisation plus efficace. Elle a ainsi lancé un appel d’offres qui prévoit que « toutes les places de la zone centrale de la ville doivent être contrôlées au minimum une fois par jour ».

Parmi les propositions étudiées, la LAPI ou lecture automatisée des plaques d’immatriculation d’Indigo semble être la plus intéressante. Il s’agit d’un dispositif permettant de flasher automatiquement les plaques des véhicules mal-garés. Pour ce faire, le leader mondial du stationnement compte déployer une flotte de voitures et de scooters. Armés de flasheurs automatiques, ces derniers vont sillonner Paris tout au long de la journée. Le système est d’ailleurs déjà utilisé dans plusieurs grandes villes dont Madrid. Par heure, 1.500 plaques sont ainsi enregistrées en voiture et près de 600 en scooters. Et les résultats sont plutôt probants puisque la capitale espagnole affiche un taux de 85% de paiement depuis son utilisation.

 

Fini les soucis de stationnement avec Eden Transports

Si cette nouvelle mesure devrait permettre à la capitale de chasser les voitures ventouses, elle va aussi lui remplir ses caisses. En effet, c’est une des méthodes utilisées par la mairie pour inciter les parisiens à payer leur stationnement. C’est tout à fait normal sauf qu’on est aujourd’hui à un stade où les places disponibles sont largement inférieures aux demandes quotidiennes. Certes, les véhicules ventouses en sont en grande partie responsables. Mais, cette situation résulte aussi de la suppression d’espace de stationnement au cours de ces dix dernières années. Entre 2001 et 2015, 35% du parc, soit plus de 61.000 places, ont ainsi disparu.A cela s’ajoute l’amende onéreuse qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018. Appelée Forfait post-stationnement (FPS), elle passera de 17 à 50 euros dans les onze premiers arrondissements et à 35 euros dans les neufs autres.

Conduire sa propre voiture pour faire des courses, aller au travail… devient ainsi de plus en plus compliquer pour les parisiens. Seule solution efficace et rentable : faire appel à Eden Transports. Doté de plusieurs années d’expérience, nous assurons un service de qualité à prix très compétitif. Fini les soucis de stationnement, avec seulement quelques clics, vous aurez à votre entière disposition une voiture avec chauffeur. Et pourquoi ne pas faire appel au service navettes aéroport pour vous récupérer ou vous ramener vers l’aéroport Orly, Roissy-CDG ou Beauvais ?