Skip to content

Sécurité routière : des zones tactiles traversantes à Paris ?

Environ 4500 piétons par an sont victimes d’accidents de la route en Île-de-France. Face à cette situation, la sécurité routière et les villes ont fait de la sécurité des piétons une priorité en 2017. Dans ce sens, la ville de Paris va prochainement mener des tests pour voir l’efficacité des zones tactiles traversantes.

Test des zones tactiles traversantes pour les aveugles

La ville de Paris prévoit d’expérimenter les zones tactiles traversantes pour les passages piétons à partir du 21 juin 2017. Ces dispositifs aident les personnes en situation de handicap, notamment celles ayant des déficiences visuelles à s’orienter lors d’une traversée difficile. Le test durera 6 mois, dans le XIVe arrondissement de la capitale.

L’objectif est d’abord de recueillir les retours d’expérience des personnes directement concernées, de voir les effets de l’installation de tels dispositifs sur les autres usagers, mais aussi de mesurer leur longévité. Un rapport final d’évaluation sera rédigé lorsque le test sera terminé, mais la directrice des infrastructures de transport peut suspendre l’autorisation d’expérimentation ou la conditionner à la prise d’autres mesures.

La sécurité des piétons, une priorité pour la ville

La ville de Paris a mis la sécurité des piétons au premier plan en 2017. La ville va même signer la Charte internationale de la marche et travaille déjà sur une stratégie dite « Paris piétons » pour répondre aux attentes des Parisiens. La Mairie favorise donc ces aménagements piétons.

Les enjeux sont nombreux. La marche à pied est un mode de déplacement très pratique, rapide et gratuit dans une grande métropole comme Paris. C’est également une pratique limitant les impacts de l’homme sur l’environnement et favorisant la santé.

Vers le début de l’année, la Sécurité routière avait déjà procédé à une sensibilisation des piétons, en insistant sur les publics vulnérables.