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Arrêter le tout-voiture : on n’y est pas prêt du tout !

La croissance du marché automobile français dépasse les prévisions pour l’année 2017. Cela signifie aussi que le nombre de véhicules circulant sur les routes de France augmente. Le problème, c’est que le parc automobile français vieillit. En effet, même si la vente de voitures neuves augmente, les Français gardent leurs voitures de plus en plus longtemps.

Baisse de la part du diesel

Lundi, les constructeurs automobiles ont dû réviser à la hausse leur prévision de croissance du marché des voitures neuves en France. Elle s’élèverait aujourd’hui entre 3% à 4%, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). En effet, pendant les six premiers mois de cette année, les immatriculations ont augmenté de 3% par rapport au même période en 2016. « Nous imaginons que la croissance va continuer sur cette année (…), ça donnerait un marché français qui repasserait clairement la barre des deux millions » de ventes, a affirmé Christian Peugeot, président du CCFA.

Les chiffres montrent aussi le déclin du diesel dans les ventes de voitures neuves en France. Le diesel ne représente plus que 47,92% des nouvelles immatriculations contre 52% en 2016, alors que l’essence est montée à 47,37%. Mais « il faudra une dizaine d’années pour que le parc essence redevienne plus important que le parc diesel », estime Mr Peugeot.

Le parc automobile français vieillit

Non seulement il y a de plus en plus de voitures en France, mais elles deviennent aussi de plus en plus vieilles. Les véhicules en circulation en France ont en moyenne 8,9 ans, selon la CCFA. « La crise économique amène les Français à conserver plus longtemps leur véhicule » explique le président du CCFA. En effet, l’âge moyen était de 8,2 ans en 2012 et de 6,7 ans en 1992.

La France figure pourtant parmi les meilleurs élèves en Europe selon le CCFA. « Les voitures vieillissent mieux qu’avant, de par la qualité de leur construction », avance Christian Peugeot. Mais l’entretien des véhicules s’est aussi amélioré, d’après le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA).

Le problème est que même si la part du diesel diminue en France, le nombre de voitures roulant au gazole continue d’augmenter. Il y en avait 39,11 millions début 2017, dont 32 ,39 millions de voitures particulières. Il y a donc beaucoup à faire dans la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique en France.