Skip to content

Sécurité routière : les Français sont irresponsables au volant

Près de 90% des automobilistes avouent avoir un mauvais comportement en conduisant, un chiffre en augmentation. C’est alarmant, d’autant plus que cela fait trois ans que la mortalité routière est en hausse. Les sensibilisations se multiplient en ces périodes de vacances.

L'irresponsabilité au volant se manifeste par de nombreuses manières et peuvent causer des accidents souvent mortels.
Les français irresponsables au volant

Des relâchements de comportement

Une enquête réalisée par l’association Attitude Prévention, il y a un mois, a révélé que les automobilistes français font preuve d’incivilités et de non-respect du Code de la route. « Tous les indicateurs sont au rouge », alerte Nathalie Irisson, secrétaire générale de l’association.

Dépassement des limitations de vitesse, fatigue, somnolence et téléphone au volant sont en augmentation. Mais le plus marquant reste l’utilisation du téléphone au volant qui est en hausse de 153%. « On voit également qu’il y a une forme d’addiction au téléphone : les Français ont du mal à s’en détacher », explique Nathalie Irisson.

Irresponsables même devant les enfants

Ces relâchements de comportement se produisent même en présence d’enfants. De plus en plus de parents le reconnaissent. Les parents sont pourtant responsables du futur comportement de leurs enfants puisque ces derniers les prennent pour des exemples. « Lorsque les enfants sont à bord du véhicule, les parents doivent veiller à avoir de bons comportements, afin que les enfants ne soient pas tentés de les reproduire plus tard », conseille Mme Irisson.

La campagne de sensibilisation de l’Association Prévention se concentre justement sur cette relation parents/enfants, d’où son slogan « Sur la route, assurons-nous de transmettre les bons gestes ». Actuellement, ce sont plutôt les petits qui sont sensibles au sujet de la sécurité routière selon Nathalie Irisson. « Ils sont régulièrement sensibilisés tout au long de leur parcours scolaire à cette thématique, et ils n’hésitent pas à reprendre leurs parents », ajoute-t-elle.