Skip to content

Voiture autonome : les Français ne sont pas tout à fait prêts

Les Français ne font pas encore totalement confiance aux voitures autonomes, selon un nouveau sondage d’OpinionWay pour VMware. Pour les personnes sondées, ce type de véhicule a plus de risques d’avoir un accident, en plus de leur enlever le plaisir de conduire.  

Les Français ne sont pas encore prêts à donner le volant à la voiture autonome. En effet, beaucoup ont peur d'avoir un accident ou de se faire pirater.
Les Français ne font pas confiance à la voiture autonome.

Peur des voitures entièrement autonomes

56% des 1.005 personnes ayant fait l’objet du sondage ont répondu négativement à la question « Seriez-vous prêt à utiliser un véhicule entièrement autonome, c’est-à-dire un véhicule capable de se déplacer sans intervention humaine en détectant son environnement ? ».

Le doute sur la capacité du véhicule à prendre la bonne décision persiste chez un Français sur trois, tandis que 46% détestent le fait de ne pas avoir suffisamment le contrôle sur le véhicule. En effet, la voiture entièrement autonome n’est pas dotée de volant ou de pédales. 45% des interviewés ont donc peur d’avoir un accident. A tout cela s’ajoutent les risques de piratage informatique.

Pas contre l’entretien automatique

Les Français seraient plus intéressés par un véhicule qui leur épargnerait le temps dépensé au garage. 74% des sondés rêvent d’une voiture qui puisse assurer elle-même son propre entretien, « en ajustant automatiquement la pression des pneus pour plus de sécurité et pour de meilleures performances » par exemple.

Les personnes sondées sont également emballées par le renforcement de la sécurité (58%). La moitié est intéressée par la perspective de trajets moins fatigants, tandis que 38% sont motivées par les économies de carburant et le fait de pouvoir se garer plus facilement.

Les constructeurs et les géants de la technologie se sont lancés dans une course à la voiture autonome pour pouvoir en vendre sur le marché d’ici 2020. Mais ce sondage montre que les utilisateurs ne sont pas encore tout à fait prêts. Les Français sont encore plus frileux quant au fait d’utiliser ces véhicules pour emmener ou chercher leurs enfants à l’école. Heureusement, les voitures avec chauffeur sont une bonne alternative pour les Franciliens.