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Arnaque : des véhicules dangereux sur nos routes

Des milliers d’épaves seraient remises en circulation sur nos routes par des experts automobiles. Ces derniers se révèlent être des fraudeurs et plusieurs d’entre eux ont déjà été condamnés dans des affaires d’accidents mortels.

Des milliers de véhicules accidentés sont remis en circulation par des experts fraudeurs. Les  autorités doivent faire la chasse à ces cercueils ambulants.
Des milliers de voitures dangereuses sont en circulation.

50000 véhicules en mauvaise état

En trois ans, ces arnaqueurs ont remis sur les routes plus de 50000 véhicules dangereux, d’après le magazine L’Express. Ces chiffres obligent les autorités à partir à tout faire pour les retrouver avant qu’ils ne fassent des victimes.

A Marseille, une propriétaire a été victime de cette arnaque. La voiture achetée d’occasion à 7000 euros semblait en très bonne état, mais elle a subi un grave accident et les réparations n’ont pas été faites correctement. En réalité, 7000 euros de plus sont nécessaires pour qu’elle puisse reprendre la route.

5 à 7% des experts sont des fraudeurs

En France, environ 40 experts automobiles remettent sur les routes des véhicules accidentés. Valider une remise en circulation d’une voiture endommagée prend énormément de temps. Trois inspections minutieuses sont nécessaires avant pendant et après les travaux. Traiter une centaine de dossiers est donc mission impossible. Pourtant, un expert dans les Yvelines arrive à en faire 3500 en 3 ans, soit plus de 1000 voitures inspectées chaque année.

D’abord mise à la casse, la voiture est rachetée par un garagiste qui cache toutes les imperfections pour la revendre. C’est là qu’intervient l’expert automobile pour autoriser sa mise en circulation. Dans le cas de l’affaire à Marseille, le fraudeur a déjà fait de même pour 1024 véhicules. 5 à 7% des 3300 experts en France seraient des fraudeurs selon la profession.

Pour répondre à ce fléau, le procureur adjoint d’Evry demande à l’Etat de fixer un seuil légal par expert, de renforcer les contrôles et d’obliger les épavistes à détruire les véhicules qui ne devraient plus être remis en circulation.