Les sociétés de location de voitures de courte durée en France ont connu une année 2016 en « demi-teinte ». Les attentats ont beaucoup pesé sur l’activité touristique selon le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), lors d’une conférence de presse le jeudi 8 juin.
Un repli de croissance
Les attentats de fin 2015 en France et de mars 2016 à Bruxelles ont eu un impact négatif sur la croissance de la location de voiture. « L’ensemble des loueurs avait investi dans des achats de flottes de voitures mais l’attentat de Nice le 14 juillet a provoqué une baisse de la demande en pleine période de pointe et, si les flottes ont pu être utilisées, ce n’était pas au prix qu’on avait prévu de le faire », a expliqué Didier Fenix, président de la branche métiers de la mobilité partagée du CNPA.
Malgré cela, le marché du transport de personnes continue sa croissance grâce à l’apparition de plus en plus d’acteurs dans la location entre particuliers. Le CNPA est prêt à les accueillir d’après ce qu’il a affirmé lors de la conférence de presse. Il y a également le développement des compagnies aériennes « low cost » qui ont apporté de nouveaux clients aux navettes.
Une tendance plus ou moins stable
7,7 millions de Français auraient loué une voiture de courte durée en 2016, contre 7,6 millions en 2015. Cela n’inclut pas les locataires étrangers qui représentent 30% du marché en France.
Plus précisément, les locations de voitures entre particuliers correspondent à 61% de l’activité du secteur, soit 5 points de plus qu’en 2015. Les locations par des professionnels s’élèvent à 25%, 3 points de moins. Enfin, les locations de voitures utilitaires se répartissent comme suit : 19% par des particuliers et 4% par des professionnels.
Le marché de la location de voiture pourrait se remettre à flot durant cet été si la sécurité le permet. Malgré la croissance de la location entre particuliers, il faut rappeler que les sociétés de location comme Eden Transports ont le droit de circuler dans les couloirs de bus, ce qui peut vous épargner une perte de temps dans les bouchons.