Le Louvre fait partie des sites emblématiques incontournables lors d’un passage dans la capitale parisienne. Connu comme l’un des plus grands musées au monde, il accueille des dizaines de milliers de visiteurs au quotidien. En général, il abrite des trésors remarquables, notamment des œuvres d’art occidentales datant du Moyen Âge à 1848, des merveilles des civilisations antiques orientales, grecques, égyptiennes, romaines, étrusques, des arts de l’Islam et des arts graphiques. Cet ancien palais royal converti en musée propose de nombreuses salles où admirer des œuvres célèbres comme la Joconde, La Victoire de Samothrace… Mais comment obtenir un billet pour le Louvre gratuitement durant son séjour à Paris ? Nous vous donnons tout le protocole à suivre dans le cadre d’une excursion touristique dans la ville des Lumières. Une aubaine sachant que Paris est l’une des villes les plus chères au monde.

Prendre ses dispositions à l’avance

Le Musée du Louvre propose également un dispositif de gratuité aux visiteurs. Cela leur permet généralement de visiter le musée intégralement. Cependant, cela n’inclut pas les évènements et les expositions exceptionnels. Il y en a également durant certains samedis de l’année. Cela prend effet pour tous les résidents et les visiteurs qui effectuent un séjour sur Paris durant quelques weekends. Si souvent, les visites se font dans la journée, il est aussi possible de réaliser une visite nocturne du site.

À certains moments de l’année, il est possible d’avoir un billet pour le Louvre à titre gracieux. Mais il existe certaines règles à retenir pour pouvoir bénéficier de ce dispositif de gratuité, notamment aux collections permanentes. Il faut également retenir que les jours de gratuité peuvent effectivement être sujets à une forte affluence. Il faudra donc être prêt et arriver le plus tôt possible pour éviter la foule. Dans tous les cas, si vous envisagez de visiter Paris prochainement, vous pourrez compter sur le site qui est ici, pour organiser votre séjour selon vos disponibilités et vos envies.

 Un billet pour le Louvre gratuit : listing des personnes concernées

Pour ceux qui sont bénéficiaires de la gratuité, ils sont tenus de se présenter à l’entrée des collections. Ils n’ont pas besoin de passer par la caisse. Pour les moins de 18 ans, l’entrée gratuite prend effet dès la présentation d’une pièce d’identité. Le dispositif s’applique également pour ceux qui ont 18 à 25 ans et qui résident dans l’un des pays appartenant à l’Espace économique européen. Toutefois, ils doivent obligatoirement présenter un justificatif.

Les demandeurs d’emploi ont également accès gratuit au Louvre, mais toujours sur présentation d’un justificatif de moins d’un an. D’autres types de visiteurs peuvent également être exonérés de paiement durant leur visite, notamment, les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes, les enseignants en histoire des arts, arts plastiques ou appliqués, les membres de l’ICOM et de l’ICOMOS, les personnes handicapées incluant leurs accompagnateurs ainsi que les bénéficiaires des minima sociaux. Pour toutes ces personnes, le dispositif n’est applicable que sur présentation d’un justificatif.

Zoom sur la formule : « les samedis nocturnes gratuits »

Actuellement, il existe une formule spéciale appelée « les samedis nocturnes gratuits ». Ce programme encourageant a débuté en janvier 2019. Les visites gratuites se déroulent généralement le premier samedi de chaque mois, notamment de 18 heures à 21 h 45. Cette formule est proposée sans réservation et permet d’explorer en toute liberté, les ailes Sully et Denon.

Ces dernières abritent les antiquités grecques, égyptiennes, romaines et étrusques, les arts de l’Islam, les peintures françaises et italiennes. Concernant l’aile Richelieu, bien que gratuite, elle nécessite une réservation, car il y a une limite de places avec quelques activités offertes sur place.

Bien que le dispositif de gratuité soit restreint, il permet tout de même de profiter d’un espace culturel exclusif ainsi que d’oeuvres d’art mondialement connu. Les galeries du Louvre étant immenses, le musée ne se visite pas en une journée. Du coup, il est déjà possible avec la formule gratuite de bénéficier d’un parcours mémorable et inédit.