Skip to content

Le budget voiture des Français toujours en hausse

En France, les dépenses liées à la voiture ont connu une hausse de 1,5 % en 2016. C’est le résultat de l’étude annuelle « Budget de l’Automobiliste » effectuée par l’Automobile club association (ACA) et publiée le jeudi 30 mars. Malgré cela, 84 % des ménages possèdent un véhicule particulier.

Face à l'augmentation des dépenses liées à la voiture et l'impact environnemental du trafic routier, 84 % des ménages possèdent encore leur propre véhicule. Il est temps d'en finir avec le tout-automobile et d'adopter de nouvelles habitudes de déplacement.
Le budget des automobilistes a encore augmenté en 2016.

Le budget voiture des Français en hausse

Les Français ont alloué à leur voiture un budget moyen de 5883 euros en 2016, soit 87 euros de plus que l’année précédente. Les taxes représentent à elles seules le quart de cette somme. « En 2016, l’ensemble des taxes ont atteint 65 milliards d’euros, dont 35 milliards rien que pour les taxes sur les carburants », note le rapport.

Les factures ne sont pas les mêmes pour les voitures et pour les régions. Le modèle qui dépense le moins est la Dacia Logan, avec 4756 euros pour une distance parcourue de 8469 km. Elle est suivie de la Renault Clio, de la Peugeot 308 et de la Toyota Prius hybride qui coûte 9500 euros pour 15000 km parcourus. Pour les régions, le budget va de 5441 euros en Lorraine à 6184 euros dans la région PACA.

La fin du tout-automobile

Ce n’est plus un secret, nos habitudes de déplacements ont un impact majeur sur l’environnement. Il n’est donc pas surprenant que des villes veuillent diminuer le trafic automobile. Paris s’est particulièrement démarquée en adoptant les vignettes Crit’Air vers début 2017.

Le covoiturage et l’autopartage sont souvent cités dans les solutions pour faire diminuer le trafic. Pour les participants aux ateliers sur la mobilité de demain, « il faut aider à la mise en relation des covoitureurs, identifier les points de rencontre ».

L’utilisation de véhicules particuliers est non seulement coûteuse mais elle nuit à l’environnement. En plus, trouver une place de parking en milieu urbain n’est pas une mince à faire aujourd’hui. Heureusement, des solutions alternatives de déplacements existent : choisir le vélo et les transports en commun ou encore faire appel à une entreprise de transport de personnes.