Face à l’épisode de canicule qui sévit actuellement dans l’Hexagone, les températures dans les transports en commun sont étouffantes. Et ce coup de chaud devient une vraie problématique pou07r les usagers, puisque seulement 5 lignes de métro et deux tiers du RER B sont dotées de climatisation.
Le trajet devient une épreuve…
Depuis plusieurs semaines maintenant, les Franciliens qui prennent les transports en commun se plaignent : les trains sont chargés non seulement aux heures de pointe, mais quasiment à toute heure avec la canicule. Ainsi, se déplacer pour arriver à destination devient une dure épreuve pour les usagers. La température dans le RER s’élève parfois jusqu’à 43 degrés, comme l’ont d’ailleurs indiqué des voyageurs qui se sont amusés à mesurer la chaleur durant leur trajet.
Les élus appellent en outre la Région Ile-de-France d’installer la climatisation dans tous les transports en commun de la région parisienne (bus, RER et métro). La ligne B est équipée d’une ventilation réfrigérée (VR) sur ses trains rénovés, mais il ne s’agit pas d’une climatisation. De ce fait, elle ne peut pas garder une température à une valeur donnée, mais permet tout simplement de produire une différence de température de quelques degrés par rapport à l’extérieur.
Quelle alternative ?
Il faudra, par ailleurs, attendre 2021 pour que des trains climatisés (rénovés ou neufs), soient disponibles sur le réseau. De quoi inquiéter davantage les voyageurs qui veulent d’ailleurs trouver une solution pratique. C’est pour cette raison que des usagers se sont déjà tournés vers une autre alternative plus sure : Eden Transports.
Avec ce service de Voiture de Transport avec Chauffeur, chaque client peut bien recourir à une prestation personnalisée, loin de la galère dans transports en commun. Tous véhicules sont bien équipés et assure aux passagers un trajet confortable. Il suffit de faire une réservation en ligne pour en profiter.