La canicule qui frappe actuellement la France affecte les hommes, mais aussi les véhicules. Comme à chaque vague de chaleur, les services d’assistance sont de plus en plus sollicités par les automobilistes. L’Île-de-France et l’ouest du pays sont les zones les plus touchées.

Vague de chaleur dans tout le pays
La canicule qui s’accompagne d’un épisode de pollution est très persistant. Un record a même été battu mercredi, puis jeudi, selon Météo France : celui de la journée la plus chaude en France depuis 1945. De ce fait, de nombreux départements ont été placés en alerte orange.
Face à l’ampleur de la situation, la ville de Paris a demandé à la préfecture de police de prendre les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de l’air et faire baisser la température. La circulation différenciée a notamment été mise en place en Île-de-France, interdisant les voitures non classés et les Crit’Air 5 et 4 de circuler.
Conséquences de la canicule sur les voitures
L’entreprise Mondial Assistance a dû mobiliser 240 pour répondre aux appels. En effet, le nombre de dépannages et de remorquages de véhicules s’est élevé de 30% depuis mardi. Sur quelques 15000 appels par jour, la société mène 4300 interventions, souvent à cause d’une surchauffe du moteur ou d’un disfonctionnement au niveau de la climatisation. « On sait qu’au-delà de 33°C ou 34°C, les véhicules tombent beaucoup plus en panne », explique Pascal Fontan, directeur des opérations.
La majorité des assistances se concentrent dans les régions qui sont d’habitude tempérées, notamment l’Ouest et en Île-de-France. « On a des interventions qui sont plutôt en milieu urbain, sur des trajets domicile-travail », précise Pascal Fontan.
En vous adressant à une société de transport comme Eden Transports, vous protégez votre voiture, vous évitez un éventuel retard dû à une panne de votre véhicule mais aussi celle des autres usagers puisque Eden est autorisé à circuler dans les couloirs réservés aux bus.