Skip to content

CGT : grève des transporteurs de carburants ce vendredi

Alors qu’un bon nombre de français ont décidé de rejoindre les côtes pour se détendre au cours de ce weekend d’Ascension, ils pourraient faire face à une pénurie de carburants dès leur retour. Et pour cause, la CGT appelle à une grève reconductible à partir de ce vendredi des transporteurs de matières dangereuses. Explications…

 

CGT : les salariés du transport routier de matières dangereuses en grève
La CGT réclame une meilleure reconnaissance de la profession

 

Les revendications du syndicat

Ce vendredi 26 mai, les salariés du transport routier de matières dangereuses sont en grève. Cela inclut notamment le transport des produits chimiques, du gaz mais surtout du  carburant. Selon la CGT, ce mouvement marque le ras-le-bol de la profession qui réclame une meilleure reconnaissance au sein de la convention collective du transport routier. Et pour cause, « certains conducteurs font 56 heures par semaine », ce qui pose la question de « la sécurité des biens et des personnes » souligne Fabrice Michaud, secrétaire fédéral à la CGT-Transports.

Pour changer la donne, le syndicat demande une « meilleure prise en compte des spécificités ». Nombreuses revendications ont ainsi été lancées dont une durée journalière de travail maximale de 10 heures, un suivi médical semestriel spécifique, un taux horaire minimal de 14 euros de l’heure et un treizième mois. Récemment, la CGT dénonçait dans un tract qu’un « conducteur transportant 38.000 litres de carburant ou 24 tonnes d’acide est payé 9,73€ de l’heure » alors qu’il doit « obligatoirement être titulaire de certificats spécifiques obtenus après des examens » et sont renouvelables « tous les cinq ans ».

 

Peut-on craindre une pénurie ?

Il ne faut pas rapidement céder à la panique puisque chaque station a une autonomie de trois jours. Toutefois, si la grève se poursuit (parce que la CGT a souligné que ce mouvement est reconductible), la situation risque d’être un peu plus compliquée. En effet, là il pourrait y avoir un risque de pénurie notamment dans les stations où le niveau de fréquentation est élevé. Et, la peur de se retrouver panne sèche pourrait aussi être un facteur de risque puisque les automobilistes vont se ruer à acheter le maximum de carburants que possible.

Pourtant, le mieux serait d’éviter le plus possible de gaspiller les carburants en stock. L’occasion de faire du covoiturage ou de faire appel aux agences de location de voiture avec chauffeur. Parmi ces dernières, Eden Transports propose un service irréprochable à un prix très abordable. Et contrairement aux transports traditionnels, le prix de la course est fixé dès la réservation et ne changera pas s’il y a des imprévus en cours de route.