En 2017, ce sont 41 minutes et 6,70 euros par véhicule qui sont perdus chaque jour, selon TomTom Télématics. Les villes les plus concernées sont Marseille, Paris et Bordeaux. Si cette étude a été faite dans le but de faire la promotion de la solution de TomTom, elle a toutefois permis de mettre en lumière le problème des embouteillages dans l’Hexagone.
Index du trafic annuel
TomTom Télématics a jugé bon de révéler son index de trafic annuel juste avant les vacances de Noël 2017. Plus précisément, une analyse du taux de congestion du trafic dans 400 villes dans le monde, dont 25 villes de France a été effectuée.
Comme l’année dernière, Marseille arrive en tête des villes les plus embouteillées du pays. Le niveau de congestion y atteint 40% et les automobilistes perdent jusqu’à 41 minutes et 6,70 euros par jour à cause des bouchons. A Paris, le taux de congestion est de 38% avec une perte de temps de 40 minutes par jour par véhicule. Bordeaux, Montpellier et Lyon complètent le top 5.
Les périodes noires
L’index de trafic annuel de TomTom révèle que les moments où le trafic est la plus dense sont le mardi matin entre 8 heures et 9 heures et le vendredi soir entre 17 heures et 18 heures. Le mardi, durant cette période, la durée d’un trajet augmente en moyenne de 70% à Marseille, 74% à Paris, 62% à Lyon et 55% à Lille. Le vendredi, aux heures mentionnées, la durée du trajet est en hausse de 82% à Marseille, 71% à Paris, 62% à Lyon et 58% à Lille.
Les professionnels sont les plus concernés par ces pertes. A Marseille, une entreprise perd chaque année 1688 euros par véhicule à cause des embouteillages. A Paris, la facture est de 1647 euros et à Lyon 1359 euros. « Les entreprises dont les employés sont sur les routes dans les villes congestionnées pourraient réellement bénéficier de solutions pour les aider à faire face aux effets de ralentissement de la circulation », avance Taco van der Leij, vice-président marketing chez TomTom Telematics.