Skip to content

Vignette Crit’Air à Paris : quel bilan depuis juillet 2017

Devenue obligatoire depuis le début juillet 2017, la vignette Crit’Air est devenue incontournable pour pouvoir rouler dans la capitale française. Et les voitures venant d’autres régions de France ne font pas exception à la règle.

Les vignettes Crit'Air n'ont pas permis de réduire la pollution à Paris. Côté verbalisations, le bilan n'est pas très concluant
Les verbalisations se font rares depuis juillet 2017

Les PV se font rares !

Contre toute attente, les verbalisations se font rares depuis la mise en vigueur des vignettes Crit’Air. Ces dernières sont pourtant obligatoires. Seuls 36 véhicules trop polluants ayant fait l’objet d’une interdiction ont eu une contravention.  Les 25 autres n’avaient pas de vignette apposée sur leur pare-brise.

Le ministère de la Transition Écologique confirme que près de 3 millions de commande de vignettes ont été soumises dans la région île-de-France. Toutefois, une grande majorité d’automobilistes n’ont pas encore fait acquisition de la leur notamment dans les régions périphériques. Ceux-ci s’exposent à 68 euros d’amende s’ils sont contrôlés à Paris, 135 euros  s’il s’agit d’un camion.

Malgré l’objectif de la mairie de Paris d’une ville sans voiture polluante en 2030, les voitures polluantes n’ont pas grand-chose à craindre pour le moment. En effet, il y a peu de risques de se faire sanctionner. Une automobiliste habitant dans le 17e affirme d’ailleurs qu’elle n’a jamais été rappelée à l’ordre alors qu’elle roule à Paris tous les jours sans la fameuse vignette Crit’Air. De ce fait, les conducteurs en infraction ne semblent pas redouter d’être arrêtés par les forces de l’ordre à ce sujet.

Vers le renforcement des contrôles

Ce faible taux de pénalisation conduit la préfecture de police, en accord avec la ville de Paris, à réfléchir à un système de contrôle plus probant et automatisé. La préfecture de police et la municipalité de Paris concerterons sur la mise en place prochaine d’un système de contrôle vidéo à l’entrée de la ville, selon une source interne.

Il faudra attendre un certain moment pour mettre en place ce système qui nécessite une manœuvre compliquée et beaucoup de moyens. En attendant, la mairie mobilisera 1600 Agents de Surveillance pour effectuer le contrôle des vignettes Crit’Air, ce qui fera craindre une forte  recrudescence des verbalisations.

Pour lutter contre la pollution, Paris multiplie les mesures arbitraires. Et avec les contrôles renforcés, elles vont avoir une répercussion certaine sur les portefeuilles des automobilistes parisiens. Heureusement, les citadins peuvent compter sur les sociétés mettant en location des véhicules  respectant les normes en vigueur.