À la dernière nouvelle, les chutes de neige dans Paris et en Ile-de-France se sont un peu calmées depuis mercredi soir. En revanche, la température glaciale accompagnée d’une forte gelée annonce un phénomène de glissements qui risque de perturber la circulation routière.
Paris et Ile-de-France : avertir les automobilistes
Dans la nuit de mardi à mercredi, la partie Nord de la France a été paralysée par une chute de neige, apparemment beaucoup plus importante que prévue. Bien que la situation météorologique se soit légèrement améliorée depuis, l’alerte pour les 8 départements en région parisienne, ainsi que le département d’Ariège, sous vigilance orange neige et verglas est toujours maintenue.
Jeudi, la Météo France a relevé une chute de température allant jusqu’à – 12° avec l’apparition de « gelées » sur les sols, un potentiel danger d’accident routier. En effet, ce dernier présente un risque élevé de glissement de chaussées causé par le regel de l’eau liquide et la formation de plaques de glace, d’autant plus que la visibilité au volant est vraiment précaire avec ce temps. Par conséquent, il est fortement déconseillé d’utiliser les véhicules en région parisienne, comme la préfecture d’l’Ile-de-France l’a confirmé. De leurs côtés, les piétons sont également appelés à être prudents.
Un retour à la normale de la circulation d’ici le week-end
Du coté des mairies et les services municipaux de chaque ville, les travaux de dégagement de la route ont commencé depuis hier. Les pompiers ont été mobilisés pour réaliser une opération de salage, comme pour le cas de la ville Fleury-Merogis. La préfecture de l’Essonne quant à elle, a communiqué un dispositif permettant aux automobilistes de récupérer leurs véhicules, toujours bloquées sur la RN118.
Quant au transport ferroviaire, la SNCF annonce « un retard probable des trains entre une demi-heure et une heure et demie sur l’Ouest », et qu’en moyenne deux transiliens sur trois seront fonctionnels en Ile-de-France. Toutefois, elle a sollicité l’intervention des agents de terrain, notamment ceux d’EGT L&A et de l’Infrapôle de Paris Est, pour remettre les rails en état de marche et rétablir la circulation de ses lignes. En attendant, la RATP conseille vivement les usagers à consulter les dernières infos sur leur itinéraire, et de programmer leurs déplacements « en fonction des situations locales».
Pour ce qui est des conditions climatiques, la Météo France estime que « un nouvel épisode neigeux, moins actif que le précédent, va gagner à nouveau une partie centre du territoire dans la matinée de vendredi ». À chacun de s’y préparer.