Skip to content

Circulation : une semaine à se rendre au travail

Les Français mettent sept jours par an pour faire le trajet domicile-travail, au volant de leur voiture ou dans les transports en commun. C’est le résultat d’une étude menée par Euro Car Parts. Evidemment, ce sont ceux et celles qui vivent dans les grandes villes qui perdent le plus de temps dans les bouchons.

Les travailleurs français perdent beaucoup de temps dans les transports sur le trajet domicile-travail. Il y a une grande disparité selon la région ou l'âge.
Les bouchons font perdre du temps aux travailleurs.

Une semaine par an dans les transports

Tout le monde connait les temps de travail et de sommeil, mais la durée passée dans les transports durant le trajet entre domicile et lieu de travail est moins connue. Une étude d’Euro Car Parts a donc mis en lumière cette dernière. Selon les résultats, un travailleur français  passe en moyenne 3h30 par semaine à se rendre sur son lieu de travail.

Les résultats de cette étude montrent aussi une disparité selon la région et l’âge. L’Ile-de-France est en tête avec 237 heures de perdus dans les bouchons, alors que pour le Sud-Est le trajet vers le lieu de travail ne prend que 139 heures par an. Côté âge, les plus jeunes (18-24 ans) passent 198 heures sur la route, alors que c’est de 167 heures pour les 25-34 ans.

Préférence pour la voiture

L’étude d’Euro Car Parts s’intéresse aussi aux moyens utilisés par les Français pour effectuer ces trajets domicile-travail. La voiture reste en pole position parmi les moyens utilisés pour se déplacer. 8 travailleurs sur 10 la choisissent. Ce chiffre est en augmentation puisqu’en 2014, l’Insee l’estimait à 70%.

La voiture personnelle est moins utilisée en Île-de-France, 43% contre 85% dans les autres régions comme la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine. En Allemagne, 68% des travailleurs utilisent la voiture comme moyen de transport privilégié. Au Royaume-Uni, ce pourcentage n’est que de 55%.