L’hiver montre le bout de son nez : pluie verglaçante, brouillard givrant et neige augmentent les risques d’accidents routiers. Pourtant, bon nombre d’automobilistes ne sont pas habitués à conduire sur le verglas ou la neige. Voici un rappel des précautions à prendre pour assurer un trajet sans galère.
Se renseigner sur la météo
Avant de prendre le volant, il est très important de s’informer sur les conditions météorologiques et de circulation (Bison Futé) qui touche le trajet envisagé. En cas de vigilance organe (verglas ou neige), il est toujours plus judicieux de reporter l’heure ou le jour de départ, voire l’annuler si la circulation reste bloquée ou en cas de vigilance rouge.
Vérifier l’état de la voiture
L’état technique de la voiture doit être minutieusement vérifié avant de prendre la route. C’est indispensable à la conduite sur neige. Cette vérification concerne essentiellement les feux de signalisation, la pression des pneus, les essuie-glaces et la batterie. Avant de prendre la route, le conducteur doit également s’assurer de la bonne visibilité à travers les vitres, les rétroviseurs et, bien sûr, le pare-brise. En cas de zone enneigée, il vaut mieux équiper sa voiture de pneus adaptés à la conduite sur neige pour avoir une meilleure adhérence à la route.
Se préparer aux imprévus
Toujours prévoir des vêtements chauds, des couvertures, des gants, une lampe de poche mais également de la nourriture et de l’eau. Par ailleurs, en cas de panne, allumer les feux de détresse, mettre son gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 m à l’arrière de sa voiture.
Savoir monter des chaînes
Poser des chaînes sur son véhicule est un moment redouté par nombre de conducteurs. Or, son usage est aussi essentiel pour éviter que la voiture ne soit immobilisée par la neige. L’automobiliste doit de ce fait savoir installer les chaînes sur son véhicule, d’où la nécessite de faire quelques essais de montage avant le départ même. L’idéal est d’équiper les 4 roues et de faire le montage à l’écart de la chaussée pour ne pas gêner la circulation, tout en assurant la sécurité.