Face au nombre croissant d’accidents sur les routes de l’Hexagone ces dernières années, la Sécurité routière et la préfecture de Police multiplient les contrôles de l’alcoolémie des conducteurs. Ainsi, une opération baptisée « Nuit sans ivresse, nuit de sagesse » a été lancée…
Un bilan alarmant
D’après les statistiques officielles, 44 personnes ont perdu la vie sur les routes parisiennes et de la petite couronne ces 5 dernières années, à cause de l’alcool au volant. Par ailleurs, on enregistre 2 415 blessés, dont 457 graves, pour la même raison. Week-end dernier, les deux nuits de vendredi à dimanche, la préfecture de police et la Sécurité routière se sont alors lancées dans une opération de sensibilisation et de communication baptisé « Nuit sans ivresse, nuit de sagesse ». Et ces deux acteurs comptent encore multiplier la chasse aux conducteurs ivres dans les semaines et les mois à venir.
La préfecture de Police a d’ailleurs précisé que 61 % des accidents dû à une alcoolémie illégale survient les week-end : les vendredis soir, samedis et dimanches. Elle a aussi prévenu que l’alcoolémie en excès est la source d’accidents mortels dans 24 % des cas à Paris, contre 30 % dans toute l’Hexagone. Dans la Capitale, 41 % des automobilistes sous l’emprise d’un état alcoolique sont âgés de 18 à 29 ans. Ainsi, plus de 200 policiers seront déployés sur Paris et en petite couronne. Ils vont cibler 26 points de contrôle, dont notamment les bars, les boîtes de nuit et tout autre lieu habituel de consommation d’alcool.
Limiter les risques ?
Ces chiffres nous révèlent donc qu’il reste encore beaucoup d’efforts à faire du côté des Français en ce qui concerne les comportements des conducteurs. D’ailleurs, la dernière étude en date réalisée par ESRA sur ce sujet le confirme : l’alcool au volant est encore une habitude chez les Français en général. Ce rapport d’ « European Survey of Road user’s safety Attitudes » montre que, sur 14 pays européens, la France fait office de mauvais élève en matière de conduite en état d’ivresse. En effet, 20 % des Français prennent le volant après avoir dépassé l’alcoolémie légale, ce qui les place en 2ème position après les Belges.
Pour réduire le risque d’accidents, il est bien sûr possible de se tester avec un éthylotest avant de conduire, puisque le dispositif est disponible à la vente ou dans les discothèques et bars de nuit. Mais le problème se pose toujours quand on vient juste de dépasser le taux d’alcool de 0,5 g/l de sang, la limite acceptable. Après tout, beaucoup ne peuvent pas se passer de l’alcool pendant une fête, une soirée ou d’autres événements particuliers où l’on est censé s’amuser et se défouler. Le mieux serait donc de rester sur ses gardes, en faisant appel à un service de transport avec Chauffeur professionnel comme Eden Transports : une alternative qui trouve grâce aux yeux des Français, et notamment les Franciliens, depuis quelques années maintenant. Sécurité, confort et ponctualité sont assurés avec les prestations proposées par cette entreprise. Rien de plus rassurant qu’un trajet confié à un conducteur expérimenté. Il suffit de faire une réservation en ligne pour en profiter.