Certes, pour les véhicules, subir la grande chaleur de l’été est préférable à l’atmosphère glaciale de l’hiver. Toutefois, faire face à une panne de voiture est toujours pénible surtout lorsqu’on a un timing plutôt serré. Alors, à quoi doit-on se préparer ?

 

Conduite : les précautions durant l'été !

Par temps de pluie, le risque d’accident augmente considérablement.

 

Surchauffe : le nuage de mauvais augure

Même si les voitures sont munies d’un système de refroidissement, cela n’empêche pas le moteur de craquer lorsque la température est trop élevée. Autrement dit, une trop forte chaleur empêche le liquide de refroidissement de circuler librement dans le moteur. Quand la chaleur s’accumule, vous verrez l’aiguille de température accélérer vers les 120°C. Il faudra alors vérifier rapidement le niveau de votre liquide de refroidissement et, par là même, s’assurer qu’il n’y a aucune fuite. Pensez également à jeter un œil au radiateur ainsi qu’au ventilateur, pour voir si tout est bien en marche. En tout cas, si un petit nuage de vapeur ou fumée commence à s’échapper de votre capot, cela ne dit tout simplement rien de bon.

 

Les batteries qui n’aiment pas la chaleur

A priori, le fonctionnement d’une batterie automobile est étroitement lié à la chaleur. Pour aller droit au but, quand la température monte et que votre système de climatisation doit tourner à pleine puissance, c’est votre batterie qui va se fatiguer. L’épuisement de la charge sera encore plus rapide avec la présence des gadgets électroniques qui sont extrêmement énergivores. Ce sont, entre autres, les GPS, les consoles multimédias, les frigobox ainsi que toute sorte d’objets connectés ou high-tech. Même écouter la radio à temps plein peut affecter votre batterie. Or, toutes ces options font partie des indispensables du voyage. Donc, avant de prendre la route, il serait judicieux contrôler votre batterie afin d’évaluer ses capacités à résister à la grande chaleur de l’été.

Bref, vous l’aurez constaté par vous-même, tout ceci demande du travail, de la patience et surtout, beaucoup de notions en mécanique. Si vous souhaitez profiter sereinement de votre voyage d’été sur Paris et sa région, tournez-vous vers les VTC. Ne cherchez pas plus loin, Eden Transports a tout ce qu’il vous faut ! Un service qui vous promet les meilleures conditions au meilleur prix.