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Diesel : le non-respect des normes environnementales tue

En 2015, le dépassement des seuils d’émissions de polluants a tué prématurément 38 000 personnes. Les efforts fournis sont visiblement insuffisants, particulièrement dans l’Union Européenne.

Le trafic routier est en grande partie responsable de la pollution atmosphérique. Le diesel a notamment été cité de nombreuses fois pour être la cause de milliers de décès dans le monde.
Les excès d’émissions de gaz à effet de serre tue des milliers de personnes par an.

L’Europe est mauvais élève

Selon la revue scientifique Nature, l’Europe est la zone la plus polluée au monde avec 11 500 décès prématurés par an, devant l’Inde (9 700) et la Chine (9 000). Le trafic routier est parmi les premiers émetteurs de polluants. Et pour cause, 50% des voitures sur la planète dépassent les limites réglementaires d’émissions d’oxyde d’azote.

Pour Susan C. Anenberg, coauteure de l’étude et fondatrice de l’Environnemental Health Analytics (EHA), « la large flotte de voitures particulières roulant au diesel et le manque de tests robustes d’émissions dans de vraies conditions de conduite » en Europe a fait d’elle la seule région du monde où il y a plus de décès liés aux véhicules légers que ceux causés par les poids lourds. Pourtant, la réduction du nombre de véhicules diesel en circulation et l’amélioration des tests d’émissions pourraient d’ici 2040 éviter le décès prématuré de 174 000 personnes chaque année.

Et l’essence ?

Depuis le début de l’année 2017, les ventes de voitures neuves à essence ont dépassé ceux des voitures diesel en France. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir. Les pics de pollution et les scandales des moteurs truqués ont contribué à ce recul. Pourtant, les voitures roulant au diesel ont progressé depuis quelques années, contrairement aux véhicules à essence.

Les filtres des moteurs diesel récents  sont capables de retenir 99% des particules. Les véhicules qui en sont équipés sont donc plus respectueux de l’environnement que les 40% de véhicules à essence vendus en Europe. D’ailleurs, ces voitures à essence qui émettent des gaz à effet de serre devront bientôt être équipées de filtre à particules.