Les bouchons ont toujours fait partie La circulation urbaine est une source de stress en plus pour les travailleurs selon la sophrologue, Elodie Repellin. Les bouchons ont des conséquences sur nos « relations à l’autres ».
Des conséquences sur la santé
De nombreux citadins vivent mal les temps perdus dans les bouchons lors de leurs déplacements au quotidien. Et pour cause, les bouchons favorisent la production de cortisol, l’hormone du stress. « Seul au volant de sa voiture, on peut en effet vite basculer dans l’impression d’avoir des ennemis partout. Certains pensent que ce comportement est un défouloir sans conséquences, je ne suis pas de cet avis », explique Elodie Repellin.
Perdre du temps dans les bouchons peut donc influencer nos relations avec l’autre. « On ne supporte plus la moindre réflexion, on note aussi des problèmes de concentration, des difficultés à prioriser les choses… », précise la sophrologue. Ce qui stresse le plus, c’est l’incertitude sur l’heure à laquelle vous arriverez à destination.
Que faire pour éviter cela ?
Des solutions existent pour éviter cette situation. Il faut déjà mieux choisir ses moyens de déplacements, par exemple choisir des services de transport avec chauffeur dont les voitures peuvent se faufiler dans le couloir de bus.
Dans le cas où le mal est déjà fait, il faut reprendre le contrôle de soi, en consultant un psy, une sophrologue, en pratiquant du yoga ou de la boxe. Mais si vous êtes déjà au volant de votre voiture, essayez d’écouter une radio amusante ou d’écouter de la bonne musique pour évacuer le stress.